Projets de L'Arche à Lyon

Les projets de L'Arche à Lyon

  • Des travaux au café-boutique Katimavik pour le rendre plus inclusif ! 
  • Et toujours... la vie associative !

L'Arche à Lyon accueille près de 50 personnes avec un handicap mental :

- de 4 foyers de vie partagée entre des personnes avec un handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en service civique : le foyer Le Chemin, le foyer du Rocher, le foyer de l’Epi et le foyer de La Source ; 

- d’un centre d'accueil de jour, proposant diverses activités aux personnes avec un handicap en vue de leur épanouissement personnel : activités artistiques, sportives, culturelles, manuelles... 

- d'un habitat partagé où cohabitent un foyer de vie partagée de 5 personnes avec handicap accompagnées par 3 assistants ; 3 personnes avec un handicap vivant dans leur propre appartement ; et enfin 5 familles propriétaires ou locataires. Des espaces collectifs permettent aux habitants de "vivre ensemble autrement".

Le café-boutique Katimavik...

L'Arche à Lyon anime également un lieu unique : le café-boutique Katimavik. Créé en 2012 en plein coeur du Vieux Lyon, ce lieu permet de favoriser la rencontre entre des personnes en situation de handicap mental et le grand public. Il offre un service restauration assuré par des personnes handicapées et des bénévoles, des ateliers ouverts à tous, mais aussi un espace boutique pour valoriser les productions des personnes accueillies à L’Arche.

Pour plus d'informations sur Katimavik, écrivez-nous : katimavik@larchealyon.org 

Des projets qui nous tiennent à coeur 

Des travaux au café-boutique Katimavik pour le rendre plus inclusif !

Aujourd’hui nous voulons aller plus loin, pour plus sensibiliser le grand public au handicap, et impliquer davantage les personnes handicapées dans le fonctionnement du lieu. Après la réhabilitation de son 1er étage l’année dernière, une seconde phase de travaux est prévue en 2020 avec plusieurs nouveautés marquantes : 

1/ Réaménagement du rez-de-chaussée :
- le rendre plus fonctionnel, convivial, accueillant pour les clients et les personnes avec handicap ;
- permettre au lieu d'avoir trois configurations possibles : soirée, tables d'hôtes (une table d'hôtes sera dressée à midi plusieurs fois dans la semaine permettant aux personnes handicapées et clients de partager ensemble des plats uniques) et espace de restauration classique.

Par ailleurs, certains après-midi, Katimavik ouvrira ses portes dans un esprit Coffee shop pour permettre aux clients de s'attarder sur place et de vivre un vrai temps de partage avec les personnes de L'Arche.

2/ Augmenter la visibilité et notoriété du lieu
Le souhait est de faire de Katimavik un outil de l'utilité sociale de L'Arche rendant compte de la richesse des relations tissées avec des personnes ayant un handicap mental. L'objectif sera notamment de toucher des personnes isolées.

Et aussi, et toujours...

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société

Mise à jour : Avril 2020 

Le mot du directeur

Patrick Villemont,
Responsable de L’Arche à Lyon

Vous souhaitez aider L'Arche à Lyon
à faire avancer ses projets ? 

Coordonnées

L'Arche à Lyon

24 rue du Professeur Paul Sisley

69003 LYON

Tel : 04 37 91 21 15

Mail : secretariat@larchealyon.org