Projets de L'Arche à Dijon

Les projets de L'Arche à Dijon

  • Un projet d'habitat partagé au cœur de Dijon
  • Et toujours... La vie associative ! 

Qui sommes-nous ? 

Située dans l’agglomération dijonnaise, la communauté de L'Arche à Dijon se compose de : 

  • 3 foyers où vivent 19 personnes avec un handicap mental et les assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires ;
  • et d’un centre d'activités de jour (CAJ permettant aux 26 personnes accueillies de s’épanouir, de créer du lien et de maintenir ou de développer des acquis à travers des activités manuelles, artistiques, sportives et citoyennes.


Durant l’été 2021, L’Arche à Dijon a relocalisé sur un même site (celui de l’ancienne clinique de Chenôve, 17 rue Alphonse Mairey) :

  • ses 3 foyers, tout en conservant leur autonomie et leur dimension à taille humaine et familiale
  • son Centre d’Activités de Jour
  • et ses bureaux.

Cette nouvelle implantation a permis à L’Arche à Dijon d’accueillir douze personnes externes supplémentaires au sein de son Centre d’Activités de Jour et de créer un espace de convivialité pour permettre aux personnes vieillissantes d’avoir des activités à un rythme adapté tout en restant reliées à leur environnement. 

Des projets qui nous tiennent à coeur 

Un projet d’habitat partagé au cœur de Dijon

L’Arche à Dijon a conservé la maison de la Treille, un ancien foyer d’hébergement situé dans le centre historique de Dijon, rue Sainte-Anne. Idéalement située au cœur de la vie patrimoniale, culturelle, sociale et gastronomique de la ville, l’association souhaite transformer, à l’horizon 2023-2024, ce bâtiment en habitat et Tiers-lieu.

La maison de 550 m2 sur quatre niveaux, est dotée d’un vaste jardin de plus de 600 m2. Ce lieu ouvert sur la ville, a pour vocation à être pleinement intégré dans le quartier.

Une restructuration du rez-de-chaussée, une amélioration de l’isolation thermique et un changement du mode de chauffage sont aujourd’hui indispensables pour l’habitabilité et l’usage du lieu. Ces travaux permettront d’y loger des personnes avec handicap mental, des réfugiés Ukrainiens concernés par le handicap, des volontaires en mission de Service civique de L’Arche, des étudiants, et des amis de passage de la communauté. Ils permettront également l’accueil d’ateliers d’artistes, de rencontres, d’évènements. Des projets artistiques et culturels seront co-construits avec les adultes en situation de handicap mental accueillis à L’Arche à Dijon, dans le cadre des activités de jour de la communauté. 

Ainsi, la maison deviendra un lieu de vie partagée et de créations artistiques qui sensibilise à la différence et permet l’inclusion de chacun.  

Et aussi et toujours, la vie associative ! 

  • Financer la vie partagée dans nos communautés; fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société

Le mot du président

 « L’Arche à Dijon : une communauté en mouvement !

Après l’installation des foyers et du centre d’activités dans des bâtiments neufs, L’Arche à Dijon s’engage dans la création d’un nouvel espace de vie partagée pour faire de la maison de la Treille, au centre-ville de Dijon, un lieu d’habitat innovant relié à son environnement immédiat. Des personnes d’âges et de parcours différents sont appelées à y vivre, à y travailler, à y accueillir des visiteurs de passage, à y animer des rencontres avec les acteurs locaux. Ce nouveau projet implique une rénovation profonde du bâti existant et ne pourra aboutir qu’avec votre aide et votre générosité !

Votre geste démultiplie notre énergie au service de L’Arche à Dijon. »

Christian Roux, Président de L’Arche à Dijon

Mise à jour : Février 2023

Vous souhaitez aider L'Arche à Dijon 
à faire avancer ses projets ?

Coordonnées 

L'Arche à Dijon 

17 rue Alphonse Mairey

21300 Chenôve

Tel : 03.80.36.26.96

Mail : accueil@arche-dijon.org