« Entreprendre pour le handicap » : rencontre riche à L'Arche à Nancy

« Entreprendre pour le handicap » : retour sur une rencontre riche au GEM de L’Arche à Nancy !

Le 21 novembre dernier, à l'occasion de la Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées 2019, le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) “Les Compagnons” de L’Arche à Nancy a accueilli le CCAH* et France Active Lorraine pour une rencontre d’entrepreneurs engagés !

Tout premier GEM en France qui s'adresse à des personnes en situation de handicap mental, le Groupe d’Entraide Mutuelle “Les Compagnons” de L’Arche à Nancy compte actuellement une quarantaine d’adhérents. Elaboré sur la relation à l’autre et le « vivre ensemble » existant à L’Arche, il se veut être un lieu d’accueil convivial où les activités sont organisées en binôme, par les adhérents eux-mêmes, dans une logique de coresponsabilité pour faire émerger des talents et ouvrir de nouvelles perspectives.

C’est au sein des locaux de ce lieu innovant que le CCAH et France Active Lorraine se sont réunis le 21 novembre dernier pour accompagner et proposer des solutions de financement aux structures et aux porteurs de projets engagés autour du handicap.

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présents à cette rencontre, parmi elle : des entreprises, des directeurs d’établissements médico-sociaux ou encore des associations. Après un petit mot d’accueil de Baptiste Baranger, directeur de L’Arche à Nancy, le CCAH et France Active Lorraine ont présenté leurs activités et les projets qu’ils soutiennent et accompagnent.

Puis, le public a pu assister aux témoignages de trois porteurs de projet qui ont relaté la genèse de leur projet jusqu’à leur mise en œuvre, leur mode de financement et leur aboutissement.

Ces différentes interventions ont démontré que beaucoup de choses étaient possibles et ont lancé une belle dynamique pour l’avenir…


*Le CCAH (Comité de Coordination Action Handicap) a pour mission d’accompagner les porteurs de projets du secteur du handicap dans l’objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et favoriser le vivre ensemble. Le CCAH regroupe tous les groupes de protection sociale, les associations nationales du handicap, des mutuelles, des entreprises, des comités d’entreprise ..qui, en tant que partenaires du CCAH, accompagnent et financent les projets sélectionnés. Le CCAH est un partenaire précieux de L’Arche et notamment de L’Arche à Nancy puisque Malakoff Mederic Agirc-Arrco et AG2R Agirc-Arrco, se sont engagés auprès de L’Arche à Nancy pour permettre l’ouverture du GEM.