Interview Denis Allier, salarié Carte Noire en mécénat de compétences

"Cette expérience renforce mon sentiment que la société doit devenir plus solidaire" : interview de Denys Allier, mécène de compétences à L'Arche en Haute-Savoie

#entreprise

Grâce à l'accompagnement de la plateforme Vendredi, l'entreprise Carte Noire propose à l'ensemble des collaborateurs de plus de 55 ans de vivre une expérience de mécénat de compétences pour répondre à l'enjeu de l'engagement et l'accompagnement des seniors : un dispositif fédérateur, et un vrai levier pour engager et continuer à développer les compétences des salariés les plus expérimentés.

Salarié de l'entreprise, Denys est engagé depuis février 2019 auprès de L'Arche en Haute Savoie dans le cadre d'un dispositif de mécénat de compétences* à hauteur de 1 journée par semaine. Sa mission : aider la communauté dans sa recherche de fonds privés.

Pourquoi êtes-vous investi à L’Arche ?

Mon entreprise a proposé à ses salariés un mécénat de compétences (1 journée par semaine durant 6 mois), j’ai été tout de suite volontaire. Ayant connaissance de L’Arche en Haute-Savoie grâce à des amis déjà investis, j’ai proposé de m’engager auprès cette association. Je me sentais proche de cette dernière car il s’agit d’une association locale avec un projet bien défini et avancé. Chacun sait ce qu’il a à faire.

Qu’en avez-vous retenu ?

Le travail en association ne ressemble pas à mon travail de tous les jours. C’est un travail au long court demandant de la patience et de la persévérance. Le champ du handicap n’a pas été une découverte pour moi car je connaissais déjà bien L’Arche à travers mon frère Hubert (engagé par le passé en tant que salarié). Par contre, je me suis rendu compte que je me sentais moi-même avec les personnes handicapées, je suis à l’aise et je n’ai aucune gêne avec elles. Cette expérience m’a permis de consolider mon sentiment que la société actuelle doit devenir plus solidaire et plus bienveillante. J’apprécie la qualité des femmes et des hommes qui font L’Arche en Haute-Savoie et je pense continuer à aider cette association.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Certainement ma période d’immersion dans une communauté de L’Arche (le Sycomore à côté de Chambéry) durant deux journées. Le formidable accueil de toute l’équipe, ma participation aux ateliers en journée et la soirée passée dans un des foyers m’ont profondément marqué. La participation de l’association aux Corporate Games d’Annecy (compétition inter-entreprises) durant deux journées a été une belle expérience, en matière d’esprit d’équipe, de volonté de se battre et de se dépasser pour une cause via le sport. Cet événement a donné une belle visibilité à L’Arche en Haute-Savoie et témoigne de l’inclusion des personnes avec handicap mental.

* Le mécénat de compétence permet aux salariés d'une entreprise de s'engager de manière ponctuelle ou régulière, sur leur temps de travail, en mettant à disposition leur expertise au service d'une association. Ce dispositif est déductible de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du salaire brut chargé correspondant aux heures de mise à disposition.