DuoDay à L'Arche en Charentes : handicap mental et entreprise

Regards croisés sur la journée DuoDay : retours sur une expérience d’enrichissement mutuel

#entreprise , #partenariats , #mécénat

Yves Hallaire, directeur de l’ESAT de L’Arche la Merci, Sophie Joffret, conseillère de clientèle à la Société Générale, et Frédéric Gauthier, responsable d’usines chez Véolia, reviennent sur leur expérience du DuoDay* qui s’est déroulé le 16 mai dernier.

Retours sur une journée qui a contribué au dépassement des préjugés et à la création de nouveaux liens…

 

Yves HALLAIRE

Directeur de l’ESAT de L’Arche la Merci

« Le Duoday a été une occasion unique de permettre à 15 personnes en situation de handicap de (re)découvrir ce que l’on nomme « le milieu ordinaire », en binôme avec un professionnel volontaire. Pour l’ESAT, les objectifs étaient nombreux : permettre à ces personnes de se mettre en situation dans un contexte inconnu, de faire tomber les préjugés et ressentis négatifs sur l’extérieur, d’appréhender le métier d’un client, de témoigner auprès de son équipe sur l’expérience vécue et surtout, de créer ou valoriser un lien précieux entre l’ESAT et un partenaire extérieur. Ces 15 expériences très positives ne s’arrêtent pas là : les binômes du Duoday sont désormais attendus sur nos ateliers de production pour découvrir nos métiers. »

 

Sophie JOFFRET

Conseillère de Clientèle, Société Générale Charentes et terres Océans

« Les agences Société Générale de Cognac et Jarnac se sont portées volontaires pour vivre l'expérience d'une rencontre avec Patrick, Johan et Delphine, 3 ambassadeurs en situation de handicap de l’Arche en Charente le temps d'une journée. Tous les 3 nous ont fait vivre une journée inédite, pleine de complicité et de tendresse que nous n’avons pas l’habitude de vivre au quotidien. Nous avons tout fait pour les valoriser et les aider à concrétiser leur souhait de développer leurs compétences et d’aller plus loin dans leur projet. En retour ils nous ont donné une autre vision du handicap. Nous savons qu’il est rare de trouver des pépites dans la banque de nos jours mais ce fut le cas sur cette journée du 16 mai 2019. Merci l’Arche pour cette belle expérience et au plaisir de venir en retour ! »

 

Frédéric Gauthier

Responsable usines assainissement et eau potable, Véolia 

« Une journée enrichissante et valorisante pour tous dans les coulisses de Veolia. Nos techniciens, chacun dans leur domaine (accueil des abonnés, production d'eau potable et dépollution...), ont eu l'occasion de partager leurs connaissances lors de ce temps d'échange unique et peut-être trop rare. Tous les acteurs de cet événement ont réellement apprécié de pouvoir faire découvrir leur métier à Sébastien qui a su montrer de l'intérêt à chaque instant. Du bureau de la conseillère clientèle à l'usine du technicien de production, la mise en lumière de notre cœur d'activité, les métiers de l'eau, lui a donné une première approche des enjeux liés à la fragilité des ressources en eau. 
Dans un monde où la compréhension du handicap n'est pas forcément évidente, cette initiative favorise indéniablement l'ouverture d'esprit et la tolérance de nos différences. »


 Merci pour ces beaux échanges !

 

* Cette opération d’une journée permet la formation de « duos » entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. L’objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion