L'Arche à Cognac : une journée insolite avec les salariés d'Hennesy

DUO-DAY à L'Arche à cognac : une journée de rencontre insolite avec les salariés d'Hennessy

##entreprise #mécénat

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'Arche à Cognac a organisé un Duo Day "inversé" avec la célèbre maison de négoce de cognac, Hennessy. Les liens entre l'Arche en Charente et cette société sont historiques et multiples. Ils passent principalement aujourd'hui par du travail de sous-traitance confié aux ESAT, et par la mise à disposition de travailleurs handicapés sur les sites de production.

Ce Duo Day inversé a permis d'aller plus loin. L'arche à Cognac a ainsi accueilli en ce mois de novembre 2018 19 collaborateurs qui se sont portés volontaires pour vivre l'expérience d'une rencontre avec des ambassadeurs (personnes accueillies de l'Arche à Cognac) le temps d'une matinée. Après l'accueil autour d'un café croissant qui a permis de faire connaissance, les 19 binômes se sont mis en route, l'un vers les espaces verts, l'autre vers l'activité bien-être au centre d'activités de jour, un autre encore vers l'atelier conditionnement ou à l'atelier bois ...

Le temps d'une activité, les personnes en situation d'handicap se sont positionnées en tuteurs de professionnels qui eux ont accepté de se laisser enseigner. Qu'ont-ils il appris ? Pas seulement d'apprendre à utiliser râteau à feuilles, pistolet-clouteur, palettiseur... ou à confectionner des cookies. Ces professionnels ont été déplacés dans leur cœur et dans leurs représentations de la personne en situation de handicap par le fait d'avoir vécu un moment de joie et de relation authentique. Ici, pas de responsable de ressources humaines, ni d'ingénieur hautement qualifié, mais c'étaient Nicolas et Géraldine qui apprenaient à apprivoiser et à se laisser apprivoiser grâce à la médiation d'une activité partagée.

La relecture faite après le déjeuner, pris lui aussi en binômes, fut remplie d'émotion et de reconnaissance: "joie", "partage", "changement de regard"...les témoignages des professionnels d'Hennessy se centraient plus au niveau du cœur que de la tête. Et les promesses de se revoir sentaient bon l'authenticité.

Les ambassadeurs ont rempli leur mission, la mission de l'arche: "annoncer le don des personnes en situation de handicap".

Et David de lancer: "quand est ce qu'on recommence?"


Article d'Emmanuel Petton, responsable de la communauté de L'Arche à Cognac 

Pour en savoir plus sur L'Arche à Cognac : cliquez ici