Témoignage : pourquoi courir pour L'Arche ?

Pourquoi courir pour L'Arche ? Des amis de L'Arche à Lyon vous racontent

#lyon , #DéfiSportif

Depuis plusieurs années avec Martin et Olivier nous nous retrouvons pour le semi-marathon du Beaujolais, une course bien sympa qui nous fait passer au coeur du vignoble, de ses châteaux et de ses chais.

Cette course est surtout connue et reconnue pour son ambiance ! Elle se déroule chaque année à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau et s’inscrit dans les nombreux événements organisés en Calade à cette occasion. Les coureurs ont le choix entre le semi (21 km), le marathon (42 km) et un parcours de 13 km. Cette année, nous étions 16 500 participants sur les 3 courses ! Une course qui se déroule au son des fanfares et des encouragements des nombreux supporters : les sportifs ont le choix de carburer au Beaujolais et saucisson, offerts par les vignobles tout au long du parcours, ils peuvent aussi se contenter d’eau, morceaux de banane, chocolat et autres sucres proposés aux points de ravitaillement.

Courir oui, mais dans quel but ? Le plaisir avant tout de partager ce moment entre amis… oui mais… c’est un peu ce "oui mais" qui nous a questionné lorsque nous avons décidé de nous inscrire à nouveau cette année. Pourquoi pas donner un sens à cette course en la dédiant à un projet qui nous tient à coeur et proposer à nos amis et proches de soutenir ce projet ? Et oui, pourquoi pas courir pour L’Arche !!

Et voilà, nous nous sommes mis d’accord assez rapidement. La communauté de L’Arche à Lyon a accueilli notre proposition avec enthousiasme et a proposé que la collecte soit faite pour le projet d’habitat partagé. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec l’aide de Quitterie de la Fondation les Amis de L’Arche en France, nous avons construit notre page coureurs et avons lancé la communication pour sensibiliser nos proches, la Communauté relayant de son côté auprès de ses amis et donateurs.

Nous ne nous attendions pas à un tel succès, 3 800 euros collectés ! et pour nous un vrai élan pour faire notre course, portés par la Communauté et les donateurs. Nous n’avions jamais eu autant de messages d’encouragement avant, pendant et après un semi !!!

Au milieu de tous ces coureurs déguisés (oui une autre spécificité du Marathon du Beaujolais, les sportifs se déguisent), nous étions fiers de porter les couleurs de L’Arche : l’orange bien pétant des T-shirts réalisés à l’occasion des 50 ans de L’Arche sur lesquels nous avions accroché un message : « Je cours pour L’Arche, Osez la rencontre » avec une belle photo de Ségolène et Caroline du foyer de l’EPI (dans lequel Ségolène est bénévole).

La cerise sur le gâteau étant le comité d’accueil à l’arrivée : Blandine et Stéphane, accompagnés de Camille et François de l’EPI positionnés stratégiquement dans les derniers mètres de la course, pour nous donner le dernier élan. Les meilleurs supporters !!!!!!

Pour tous ceux qui souhaiteraient organiser une collecte lors d’une course ou d’un autre événement sportif, n’hésitez pas une seconde !!! C’est une belle occasion de faire connaître L’Arche en participant à ces événements grand public et de mobiliser nos proches.

Alors rdv en 2018 pour le semi du Beaujolais, on monte une team avec vous ? !!

Ségolène, Martin, Olivier, Arnaud