Interview d'un salarié de Delfingen Industry

Interview d'un salarié de Delfingen Industry, une entreprise par essence solidaire

#entreprise

Les salariés de Delfingen Industry* sont venus partager le quotidien de plusieurs communautés de L’Arche un peu partout dans le monde, notamment en France à Grenoble et à Dijon.
L’un d’entre eux, Olivier Thudor, a accepté de revenir sur cette journée et nous livrer son point de vue sur la question du handicap en entreprise.

Bonjour Olivier, quel est votre poste chez Delfingen et depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Je suis assistant fonctionnel pour le service Informatique. J’accompagne les « métiers » à prendre en main et à utiliser les technologies déployées dans le groupe. Je travaille pour Delfingen depuis septembre 2014.

Vous avez passé une journée avec des personnes accueillies de L’Arche. Racontez-nous…

J’ai eu l’opportunité de partager 4 journées avec des personnes accueillies de L’Arche (une journée à L'Arche à Dijon, deux journées à L'Arche à Grenoble et une journée sur le site de Delfingen Industry à Anteuil). Le séjour de Grenoble nous a permis de partager de nombreux instants privilégiés. Nous avons pu participer aux activités les deux jours durant, ce qui a diminué l’effet « invité » et ainsi notre relation ne s’est pas limitée à quelques échanges pour faire connaissance. C’est lors des repas que chacun se révèle et je me suis alors retrouvé au milieu d’une famille nombreuse, c’était extra.

Avez-vous une anecdote qui vous as touchée, un parcours qui vous marqué ?

Plus encore que les personnes en situation de handicap, ce sont les accompagnants qui m’ont impressionné. Certains d’entre eux ont quitté le schéma « classique » (et admis comme « normal ») de notre société, où il est établi ce que l’on se doit d’acquérir (un statut social valorisant, des richesses…). Et tout en participant à la société, ils restent libres des conventions.

Comment le handicap est-il intégré dans votre entreprise ?

L’entreprise a initialement été créée pour donner du travail à une personne handicapée et depuis les personnes handicapées ont toutes leur place au sein de l’entreprise.

Le fait que votre entreprise joue un rôle dans l’intégration du handicap dans la société est-ce important pour vous ? Pourquoi ?

C’est important. Devant l’essoufflement du système social (particulièrement au niveau des financements), il est important que le secteur privé participe à prendre soin de tous. Si toute la société agit, les individus (confrontés au handicap de leurs proches) ne sont plus isolés et démunis. Ils n’ont pas à faire le choix entre prendre soin de leurs proches ou vivre comme tout un chacun.

Plus généralement, comment cela peut-il influencer la façon de concevoir la vie en entreprise du point de vue collaborateur ?

La présence de personnes en situation de handicap dans une entreprise modifie positivement la communication, la transmission du savoir et l’organisation. Une entreprise pensée pour l’accueil des personnes en situation de handicap est une entreprise qui a su prendre en considération de nombreux paramètres (flux de circulation, transmission de l’information, écoute des collaborateurs…). Des collaborateurs en situation de handicap au sein d’une entreprise, c’est un atout fonctionnel.

Selon-vous, comment l’entreprise de façon générale, peut jouer un rôle encore plus important dans l’insertion des travailleurs en situation de handicap ?

Tout comme se développe l’apprentissage, l’entreprise devrait créer des binômes (valide et personne en situation de handicap). Le travail d’une équipe est souvent supérieur à la somme du travail des membres qui la compose.

 

*Delfingen Industry est une entreprise spécialisée dans l’équipement automobile fondée en 1954 par Emile Streit, dans le but notamment de fournir un emploi à sa sœur, Jeannette Streit, handicapée de la polio. Le fils d’Emile Streit et Michèle Streit était également handicapé et a trouvé une place au sein de l’entreprise.

Celle-ci a toujours intégré le handicap dans son développement et souhaite aujourd’hui à travers sa fondation créée en 2007, inciter ses collaborateurs à aller directement à la rencontre de personnes en situation de handicap pour contribuer à faire tomber les barrières entre ces deux mondes.