Manger malin avec les ESAT de L'Arche ;)

Manger malin avec les ESAT de L'Arche ;)

#ESAT , #Arche à Trosly , #Arche à Toulouse

Offrir une perspective d’insertion professionnelle à des travailleurs handicapés, c’est le défi lancé aux ESAT de L’Arche qui développent depuis plusieurs années des activités socialement responsables, avec une portée pédagogique forte. Des produits biologiques et de qualité, c'est que que vous proposent les travailleurs de l'ESAT de L'Arche en Pays Toulousain et de l'ESAT des communautés de L'Arche dans l'Oise. 

Des fruits et légumes bio, du champ à l’assiette

Sous le soleil de Toulouse, l’ESAT Maniban s’attache à offrir à ses clients une production maraîchère locale et naturelle, respectueuse de l’environnement. Ses 2000 m² de serres et ses 2 hectares de champ à Blagnac lui permettent de produire des fruits et légumes conformes au cahier des charges de l’agriculture biologique, sans pesticides et engrais de synthèse. 

Cette production est distribuée sous diverse formes : 

  • repas servis au sein du restaurant de l’ESAT estampillé biologique, 
  • paniers de légumes bio distribués dans les quartiers et les entreprises composé de légumes, fruits, œufs, vin et limonades, 
  • vente lors de marchés locaux.

Produire du miel, un travail délicat

Une initiative étonnante a vu le jour sur le site de L'Arche Trosly-Breuil où trente-cinq ruches ont été implantées et produisent plusieurs variétés de miel (tilleul, acacia, châtaignier…).

Ces ruches sont exploitées par Yannick et Patrice, travailleurs handicapés, sous la houlette de Charlotte, assistante à L’Arche, et de Jean-Luc, apiculteur. Cette initiation à l’apiculture est un véritable travail d’équipe, car la présence d’insectes demande une vigilance accrue. La mise en place de cette activité revêt plusieurs étapes : une découverte sur le terrain pour apprendre à travailler avec des insectes, une formation minutieuse aux principes d’extraction, une sensibilisation au conditionnement des produits, et un apprentissage de la commercialisation du miel (tenus de stands au sein d’entreprises).

Cette année la récolte du miel a été peu fructueuse en raison des intempéries. Pour Arnaud, responsable du secteur production agricole à l’ESAT de Trosly, cette mauvaise saison est un vrai gage d’apprentissage pour les personnes accueillies. En effet, cela leur montre que l’on ne maîtrise pas la nature et leur apprend la frustration et la fragilité, car 

« quand des personnes fragiles s’occupent de la fragilité, cela permet évidemment de se remettre en question. »

Retrouvez toutes les productions des ESAT de L'Arche ici ! et régalez-vous !!