Projets de L'Arche de La Vallée (près de Valence)

Les projets de L'Arche de La Vallée

Créée en 1975, L'Arche de la Vallée est implantée dans la Drôme, près de Valence.

Aujourd'hui, L'Arche de la Vallée est composée de : 

  • 5 foyers de vie partagée : Maranatha, La Braise, l’Etincelle, la Chaumière et Moïta - répartis sur deux villages : Hauterives et Châteauneuf de Galaure.
  • Et d'un Centre d'Activités de Jour permettant à 33 personnes de participer à différentes activités : espaces verts, cuisine, artisanat, activités pour personnes vieillissantes..

Une communauté de L’Arche nichée au coeur de la Drôme des collines, dans le village d’Hauterives, renommé pour le Palais idéal du Facteur Cheval et sa nature verdoyante.

Aperçu de nos projets

  •  Climatisation / chauffage pour le foyer d’hébergement
  • La mise aux normes d’accessibilité extérieure
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : décembre 2018

Soutenir L'Arche 

de La Vallée

Des projets qui nous tiennent à coeur

Un peu de frais à la Chaumière

La Chaumière est un foyer accueillant 9 personnes en situation de handicap mental, 2 éducateurs et 2 volontaires en service civique. Situé en plein centre de Hauterives, ce foyer est une vieille maison de village de deux étages, sans jardin.

Le deuxième étage se trouvant sous les combles, la température dans les chambres l'été avoisine les 35°C. Malgré un petit climatiseur et des ventilateurs, les personnes accueillies et assistants souffrent de cette chaleur et ont des difficultés pour se reposer. Afin d'améliorer les conditions de vie des personnes vivant à la Chaumière, L'Arche de la Vallée a décidé d’équiper 12 chambres du foyer d'un système de climatisation et chauffage par pompe à chaleur air-air. L’agencement du foyer étant complexe, les travaux et le coût associé sont conséquents.

Être aux normes... Et Vivre ensemble avec nos différences !

Implantés dans la campagne de Hauterives depuis plus de 40 ans, L'Arche de la Vallée a mené des réaménagements successifs afin de s'adapter aux évolutions des besoins des personnes accueillies et des personnes qui les accompagnent. Aujourd’hui, l'association a besoin de remettre aux normes d’accessibilité une partie des espaces de vie extérieurs. Comme tous les établissements médico-sociaux, elle dispose de trois ans pour réaliser l'ensemble des mises en conformité. Pour cela, l'association doit réaliser un chantier conséquent :

  • Rénovation de 2 parkings : terrassement et mise en pavé engazonnés
  • Réalisation de chemins adaptés aux personnes à mobilité réduite reliant les différents sites (foyers, ateliers, bureaux, réfectoire) 

Et aussi, et toujours :

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société

Le p'tit mot du responsable

Cécile Fournier, 

responsable de L'Arche de la Vallée

Coordonnées

L'Arche de la Vallée

1000 Route du Laris

26390 HAUTERIVES

Tel : 04 75 68 81 84

Mail : contact@arche-lavallee.org

www.arche-france.org/communautes/l-arche-de-la-vallee

Vous souhaitez aider L'Arche de La Vallée à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner