Bichon, comédie en 3 actes

"BICHON" du 17 au 22 mars 2014 à Reims

Une pièce en 3 actes de Jean de Létraz

bichon-thearte-vrais-semblants-17-au-22-mars-2014-l-arche-a-reims-handicap-mental

Au profit de L'Arche à Reims

theatre-bichon-troupe-des-vraissemblants-17-au-22-mars-2014-l-arche-a-reims-handicap-mental

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L’Arche a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société.

Bichon, le synopsis

Augustin est le secrétaire dévoué et affectueux d'un fabricant de bicyclettes, autoritaire, bougon, brouillon, mais au demeurant fort brave homme : Edmond Fontanges. Ce dernier ne peut se passer d'Augustin qui connaît toute la comptabilité et met de l'ordre dans ses affaires.
Malheureusement le secrétaire est amoureux de Christiane, la ravissante fille de son patron. Cet amour partagé est sans espoir. L'industriel rêve de donner sa fille en mariage à un associé, Gambier, qui frise la cinquantaine, mais qui a beaucoup d'argent et possède une grande partie des actions de l'usine.
Christiane a un très jeune frère, Jacques. Ce dernier se croit le père d'un poupon dont il ne sait que faire. La jeune fille a une idée : faire croire à son père que cet enfant est à elle et que le papa est Augustin. Ainsi Edmond Fontanges devra les marier le plus vite possible. Cette belle illusion est dissipée rapidement par une colère effroyable d'un père qui entend ne pas céder à un chantage...

L’Arche à Reims a ouvert ses portes en septembre 2010. Nous accueillons 24 personnes déficientes intellectuelles en internat au sein de 2 foyers de vie et en externat dans un service d’activités de jour.

Les fonds privés que nous collectons servent à financer une partie des formations, des retraites, des rencontres régionales ou nationales au sein de la Fédération de l’Arche. Ils servent aussi à préparer les investissements futurs liés aux projets d’agrandissement de notre structure.

Merci à vous tous, acteurs et spectateurs d’un soir, de contribuer ainsi  à l’épanouissement et à l’insertion des personnes en situation de handicap que nous accompagnons !

« Le cœur humain s’épanouit en veillant sur d’autres personnes » Jean Vanier.

Florence Philipon,

Présidente de L'Arche à Reims

Soutenez L'Arche à Reims

(Dans la page qui va s'ouvrir, pensez bien à affecter votre don à "L'Arche à Reims").

Infos et Résa.

Du 17 au 22 mars 2014 à 20h15 (relâche le mercredi 19 mars)

Amphithéâtre de l'établissement Saint Joseph
Entrée : 29 rue de Venise (samedi : 177 rue des Capucins)
Parking : places limités

Prix des places :
14€ adultes / 9 € étudiants et enfants.

Réservation conseillée : 06 42 89 08 10 / vraissemblants51@gmail.com
Le soir des représentations, sur place à partir de 19h30.
Réservation confirmée uniquement après réception du chèque à l'ordre de Vrais-Semblants à envoyer à Sophie Tilly, 11 impasse Achille Bureau, 51100 Reims.

REMERCIEMENTS

Les Vrais Semblants remercient l’Établissement Saint-Joseph, en particulier le Père Boca, Mr Barthélémy et Monsieur Ramage

pour son accueil et son étroite collaboration tout le long de cette année.

Nous remercions également les sociétés Charbonneaux-Brabant, Champagel, Henriot, Crédit Mutuel, Batidel pour leur soutien financier.

Nous remercions enfin tous ceux et celles qui, dans l'ombre, nous ont ponctuellement donné le petit coup de pouce qu'il fallait au bon moment pour nous permettre d'avancer dans notre projet, tout particulièrement Marguerite Lanusse-Cazale, monsieur Cicuto, Sandrine Roberrini, Albane Chaumet, Claire Pardessus, Thierry Flambert, Christian Bufacchi...

... et encore merci à vous, spectateurs... et trices, de venir ou d'être venu, pour vous divertir, nous soutenir, et faire profiter L'Arche à Reims de votre générosité.

Répétitions en images...

bichon-piece-de-theatre-mars-2014-reims-l-arche-a-reims
bichon-troupe-des-vrais-semblants-2014-l-arche-a-reims
bichon-piece-de-theatre-vrais-semblants-l-arche-a-reims-mars-2014
bichon-piece-de-theatre-troupe-vrais-semblants-l-arche-a-reims-2014
bichon-piece-de-theatre-vrais-semblants-mars-2014-l-arche-a-reims
bichon-piece-de-theatre-vrais-semblants-mars-2014-l-arche-a-reims

Par la troupe des Vrais Semblants

Deux amies, passionnées de théâtre, pour pouvoir retourner sur les planches, se lancent dans la mise-en-scène. Avec des amis, comédiens dans l'âme et qui, pour la plupart, se sont déjà illustrés sur les scènes rémoises, elles ont créé la troupe Vrais Semblants. Aujourd'hui, la troupe est composée de comédiens, de metteur-en-scènes, de chanteurs, une pianiste mais aussi tout un staff de bénévoles talentueux, dévoués et très engagés qui travaillent dans l'ombre et sans qui nous n'aurions jamais pu réaliser ce projet.

C'est cette troupe toute entière qui vous propose de vivre le temps d'une soirée une série d'aventures familiales qui font de cette fameuse comédie un véritable classique du Vaudeville...

DISTRIBUTION

Par ordre d'entrée en scène

 

Tante Pauline - Marie-Allys Ducellier

Henriette - Jordane Olagne

   Jacques - Thomas Ducellier

 Edmond Fontanges - Emmanuel de La Morinerie

    Christiane - Magali de la Morinerie

   Augustin - Emmanuel Echivard

Pierre Gambier - Loïc Chaumet      

    Loulou - Catherine Chaumet

Mariette, femme de chambre - Catherine-Anne Humeau      

et...Bichon - Caroline          

 

souffleuse - Catherine-Anne Humeau

 

MISE-EN-SCENE

Marie-Allys Ducellier et Catherine Chaumet

 

DECORS – ACCESSOIRES – COSTUMES 

Sous la direction de Magali Wallaert Et Véronique Dupuis-Testenoire : Guillaume Quesne, Damien Terrière, Marguerite Lanusse-Cazale, Bénédicte Echivard, Calore Anglade, Marie Vautherin

 

MAQUILLAGE, COIFFURE

sous la direction de Charlotte Rey et Bérangère Durand

 

CHANTEURS

 sous la direction de Bénédicte Dorangeon, accompagnés au piano par Emmanuelle Pividori :

Christine Bourdaire, Caroline Chatillon, Cécile Dauger, Ségolène Mathis, Sophie Muzerelle, Claire Lefèvre, Caroline Bufacchi, Véronique Ferrand, Isabelle Villena, Sophie Tilly, Guillaume de Franssu, Patrice Humeau, Pascal Lapointe, Laurent Tilly, Philippe Villena, Louis Camu, Louis-Michel Caquot, Pascal Muzerelle.

 

LOGISTIQUE

Sophie Tilly et Caroline Bufacchi

 

REGIE

Lucille Montier

Thibault Destremau

Équipe 6 Saint-Joseph


Partager, c'est aussi donner...