Projet de L'Arche à Aix en Provence

Projet de L'Arche d'Aix-en-Provence

L'Arche d'Aix-en-Provence se prépare à ouvrir ses portes en 2020, fruit de l’enthousiasme et du dynamisme d'un groupe de bénévoles issu de l’Association Arche Marseille Aix.

« Bientôt, des hommes et des femmes avec un handicap mental, des professionnels et des jeunes volontaires, pourront partager leur quotidien et témoigner, dans l’accueil réciproque de leurs différences, de cette rencontre heureuse qui humanise celui qui l’accepte. Plus que jamais, nous avons besoin de chacun de vous pour mener à bien ce projet et permettre aux personnes porteuses d’un handicap mental de révéler la fécondité de leur présence dans notre société. D’avance, nous vous disons un grand merci ! »

Le Groupe Projet d’Aix-en-Provence

Quelques chiffres 

  • 3 maisonnées de vie partagée
  • 18 personnes avec un handicap mental
  • 9 salariés
  • 6 volontaires en service civique
  • 1 600 m2 de surface habitable

Carnet de route

  • Dépôt du permis de construire : octobre 2018
  • Début des travaux : septembre 2020 
  • Ouverture du site : décembre 2021 

Ils se mobilisent !

Le 12 mars 2020, la pièce de théâtre "Coupable" sera jouée au profit du projet de L'Arche d'Aix en Provence par la troupe Les Dignes des loges.

>>>En savoir +

Mise à jour : Mars 2020 

Pour aboutir, le projet de L'Arche à Aix-en-Provence a besoin de vous ! 

Un projet innovant d'habitat inclusif 

Le projet comprend la création de trois résidences chaleureuses et conviviales qui accueilleront six personnes en situation de handicap mental ainsi que quatre assistants, salariés et jeunes volontaires. 

Chaque résidence comprendra ainsi 10 logements privatifs et des espaces communs essentiels pour fédérer et animer la vie collective : salle à manger commune, jardins, terrasses et buanderies. 

Elles seront agencées de manière à assurer à ses habitants le respect de leur autonomie et indépendance tout en permettant une vie partagée.  

Ces résidences relèvent du champ de l'habitat ordinaire, au sein duquel les personnes avec un handicap sont parties prenante de leur projet de vie en assurant, par les prestations qu'elles perçoivent, les frais liés à leur vie quotidienne.

Les activités en journée : création d'un groupe d'entraide mutuelle (GEM) 

Les personnes en situation de handicap résidentes seront invitées à élaborer le programme quotidien en fonction de leurs projets. Par exemple, certains iront travailler dans des ESAT ou en milieu ordinaire et d'autres iront dans l'accueil de jour d'une structure médico-sociale.

En parallèle, le projet de L'Arche d'Aix-en-Provence comprend la création d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) sur le site qui proposera à terme des activités de jour pour des personnes handicapées externes. 

La particularité du GEM est qu'il s'agit d'une association portée par et pour ses usagers : ce sont les adhérents eux même qui, avec l'aide de salariés et de bénévoles, penses et organisent les projets et activité du GEM. 

Le lieu permet ainsi de se retrouver, s'entrainer, organiser des activités visant au développement personnel, passer des moments conviviaux et créer du lien.

Une implantation exceptionnelle qui ouvre la communauté vers l'extérieur 

Convaincu de l’utilité sociale des personnes en situation de handicap, le projet a pour objectif de créer un large réseau relationnel avec et autour des personnes handicapées : assistants de vie, volontaires de service civique, membres de l’association, amis de la communauté, familles, professionnels du secteur mais aussi partenaires associatifs.

Située à 500m de la mairie, un des points forts de la communauté sera sa proximité avec le cœur historique de la ville d’Aix-en-Provence. On notera également un accès facilité aux voiries et transports en communs, aux services de santé, aux dispositifs de droit commun de loisirs et de culture, aux commerces et restaurants. 

Enfin, la future communauté sera construite sur le lieu de l’ancien couvent des Clarisses, dont le lotissement tire son nom « Sainte Claire ». Sur ce terrainexiste déjà depuis environ 5 ans, un Foyer d’étudiants et une Pension de Famille pour personnes en difficultés gérée par Habitat et Humanisme. Cette proximité va favoriser la richesse des échanges et les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. 

Ils en parlent

Pour en savoir plus sur le projet :

>>> Vous pouvez retrouver le podcast de l'émission « en remontant le cours » diffusée le 15 Mai 2018 sur RCF en cliquant >>>> ICI

>>> Vous pouvez écouter le podcast de l'émission « Vie des associations » diffusée le 24 mai 2018 sur RCF en cliquant >>> ICI

Vous pouvez nous aider ! 

1/ En rejoignant notre groupe projet ;  

2/ En faisant un don en tant que particulier ou entreprise ; 

3 / En devenant bénévole pour accompagner nos futurs résidents.

Coordonnées

Projet de L'Arche d'Aix en Provence
Bruno Descotes Genon : 06 03 96 82 20

Mail : projet@arche-aixenprovence.org