Projets de L'Arche à Nancy

Les projets de L'Arche à Nancy

l arche a nancy residences accueil handicap mental

Projet porté depuis 3 ans, L'Arche à Nancy a ouvert les portes de ses 2 premières résidences le 1er octobre 2014. Deux maisons pour accueillir des adultes en situation de handicap au cœur de Nancy : rue Jeanne d'Arc et rue de Médreville.

Nos projets en bref

  • Vivre ensemble dans nos 2 nouvelles maisons
  • Faire découvrir L'Arche à Nancy

mise à jour : avril 2015

Soutenir L'Arche 

à Nancy

l-arche-a-nancy-maison-rue-jeanne-d-arc-accueil-adultes-handicapes-mentaux

Inauguration de 2 premières maisons

Nous voulions créer des petites résidences, chaleureuses, conviviales. Chacune accueillant sept personnes touchées par un handicap mental. Elles y ont leur « chez soi » allié à une dynamique de vie communautaire fraternelle. Quatre assistants, salariés et volontaires de Service Civique, habitent avec elles. Ces résidences sont implantées en ville, proches les unes des autres, pour la richesse des échanges communautaires, ouvertes sur le quartier pour favoriser les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. La personne handicapée est partie prenante : elle finance, par les prestations qu’elle perçoit, son logement et l’accompagnement qui lui est nécessaire.
nouvelle-communaute-de-larche-a-nancy-octobre-2014

Et maintenant...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Un grand MERCI à l'association Mosaïque qui a porté ce projet

projet-travaux-la-charite-accueil-handicap-mental-a-montpellier-commuanute-de-l-arche-l-horizon

L’association Mosaïque a pour objet « d’assister et d’accompagner dans leur vie quotidienne des personnes adultes atteintes d’un handicap mental » et plus spécifiquement de « créer des lieux de vie leur permettant de partager leur vie avec d’autres, de progresser sur tous les plans, et de trouver par là même une place dans la société » (article 2 des statuts).

L’association compte 500 adhérents et s’appuie sur un réseau de 1900 personnes. Elle organise des manifestations pour faire connaître la personne handicapée mentale, la proposition de l’Arche, soutenir son projet et offrir des occasions de rencontres conviviales. Elle a été reconnue d’intérêt général par la Préfecture de Meurthe et Moselle en septembre 2011.

Coordonnées

L'Arche à Nancy

26 rue de Médreville

54000 NANCY

Tél : 03 83 31 55 46

Mail : accueil@arche-nancy.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Nancy 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner