Projets de L'Arche à Nancy

Les projets de L'Arche à Nancy

l arche a nancy residences accueil handicap mental

L'Arche à Nancy a ouvert les portes de ses 2 premières résidences le 1er octobre 2014. Deux maisons pour accueillir des adultes en situation de handicap au cœur de Nancy : rue Jeanne d'Arc et rue de Médreville.

Nos projets en bref

  • Ouverture d'une troisième maison
  • Faire découvrir L'Arche à Nancy

mise à jour : mai 2018

Soutenir L'Arche 

à Nancy

projets de l'arche à Nancy lieu d'accueil pour des adultes ayant un handicap mental

Ouverture d'une troisième maison

Le 12 septembre 2016, L’Arche à Nancy est devenue propriétaire d’une maison située au 178 avenue du Général Leclerc à Nancy. Elle est grande et spacieuse, laissant la possibilité de créer un lieu d’accueil similaire aux 2 maisons actuelles, mais aussi 3 ou 4 studios autonomes et un espace d’accueil pour le G.E.M (Groupe d’Entraide Mutuel). L’ouverture de la maison est prévue au cours de l’année 2018.

L’Etat et Les collectivités territoriales présents pour ce projet : La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), la DDT (Direction Départementale des Territoires), le Conseil départemental, la Métropole et la ville de Nancy assurent régulièrement leur soutien et participent à la réflexion menée sur l’agrément de gestion locative sociale de cette maison et plus généralement à l’harmonisation des 3 maisons dont l’association a la gestion. Des réunions ont eu lieu tout au long de l’année afin de chercher le mode de gestion adapté, en attendant la reconnaissance d’un dispositif réglementaire sur l’habitat inclusif.

La Société Lorraine Habitat s’engage de nouveau au côté de L’Arche à Nancy : la SLH a assuré de nouveau son soutien à L’Arche à Nancy pour les travaux de rénovation de cette maison.  Ouverture prévue pour le 1er trimestre 2019.

l-arche-a-nancy-maison-rue-jeanne-d-arc-accueil-adultes-handicapes-mentaux

Inauguration de 2 premières maisons

Nous voulions créer des petites résidences, chaleureuses, conviviales. Chacune accueillant sept personnes touchées par un handicap mental. Elles y ont leur « chez soi » allié à une dynamique de vie communautaire fraternelle. Quatre assistants, salariés et volontaires de Service Civique, habitent avec elles. Ces résidences sont implantées en ville, proches les unes des autres, pour la richesse des échanges communautaires, ouvertes sur le quartier pour favoriser les relations naturelles et spontanées avec le voisinage. La personne handicapée est partie prenante : elle finance, par les prestations qu’elle perçoit, son logement et l’accompagnement qui lui est nécessaire.

nouvelle-communaute-de-larche-a-nancy-octobre-2014

Et maintenant...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Coordonnées

L'Arche à Nancy

26 rue de Médreville

54000 NANCY

Tél : 03 83 31 55 46

Mail : accueil@arche-nancy.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Nancy 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner