trail en Aubrac

25 juin 2017 :
Ils courent pour L'Arche d'Ecorchebeuf !


Une course

Le Trail de l’Aubrac. Il s’agit de différentes épreuves de course à pied sur des chemins chaotiques dans les montagnes : Marathon des Burons  (43 km , 1277 m de dénivelé) mais aussi l’Aubrac Circus (56 km et 1654 m de dénivelé) et Cap Aubrac (30 km et 800 m de dénivelé). Nous nous engageons essentiellement sur le Marathon.

Un lieu

Les plateaux de l’Aubrac au nord de l’Aveyron dans le Massif Central, à 1400 m d’altitude. Un lieu à découvrir. On y mange de l’Aligot et du fromage Laguiole. Les vaches Aubrac sont très racées et renommées. C’est un tronçon très réputé du chemin de Saint Jacques de Compostelle avant de descendre sur le Lot. C’est à 750 km de Dieppe et d’Ecorchebeuf.

Une équipe 

Des amis amateurs de course à pied habitant en région parisienne et dans la région dieppoise. Impliqués dans L’Arche ou simplement appréciant le projet, ils souhaitent contribuer au rayonnement de la communauté par leur engagement sportif.

Des parrains 

Chaque coureur est soutenu pas un parrain dans la communauté. Les parrains sont très motivés pour soutenir un coureur. Ce sont plutôt les jeunes de la communauté, stimulés par le défi sportif. Ils ne peuvent pas courir l’épreuve mais vont encourager les participants et s’associer par un engagement sportif à leur portée.

Une communauté

Depuis 1985, le hameau d’Ecorchebeuf, sur la commune d’Anneville-sur-Scie, à une dizaine de kilomètres des côtes et de Dieppe est terre d'accueil d'une communauté de L'Arche de Jean Vanier. La communauté de L’Arche d’Ecorchebeuf accueille aujourd’hui 20 personnes en situation de handicap mental vivant dans 3  foyers de vie avec des assistants salariés et volontaires de Service Civique. 26 personnes handicapées mentales participent aux activités de jour autour du jardin de la ferme et des activités bois et de confection de bougies.

L'Arche d'Ecorchebeuf

Des besoins financiers

La communauté de L'Arche d'Ecorchebeuf doit absolument rénover ses locaux d’activité de jour et agrandir sa salle communautaire. La salle communautaire est le lieu où la communauté se réunit pour les événements, fêtes, repas, activités, accueil. Elle est un lieu essentiel dans chaque communauté de L’Arche. Le budget,  qui est essentiellement porté par la Fondation de l’Arche en France et le Conseil Départemental, doit être complété pour sa réalisation.