Défi Montagne 2014

L'Arche à Grenoble s'est mis en cordée les 4 & 5 juillet...

Petit aperçu :

« Continuons, nous tous, dans cette 50ème année de L’Arche, de gravir la montagne, pour rejoindre l’essentiel et la lumière, qui est peut-être aussi, de descendre la montagne, et de retrouver les plus faibles. Car notre mission et notre source d’unité, c’est la présence des plus faibles, qui se mettent debout, et chantent la joie. » Jean Vanier

MERCI d'avoir relevé le Défi avec L'Arche !

Les personnes qui relèvent le Défi Montagne s'engagent à promouvoir les talents des personnes ayant un handicap mental et à collecter pour l'ouverture d'un quatrième foyer de L'Arche à Grenoble

Aidez L'Arche à relever le défi de "la vie partagée" !

Votre générosité permettra d'ouvrir un quatrième foyer de L'Arche à Grenoble.

Outre l'objectif de vivre une expérience humaine unique, relever ce défi va permettre à la communauté de L'Arche à Grenoble de vivre un moment d’exception.

Le Défi Montagne est aussi l'occasion de témoigner d'un autre visage du handicap mental.

Deux jours de marche vers un glacier. Durant ce défi montagne, qui fédère des personnes d'horizons bien différents : des passionnés de montagne, des personnes ayant un handicap mental de la communauté de L'Arche à Grenoble, des étudiants, etc., les sensations s'annoncent intenses.

Paysages grandioses, sport, esprit d'entraide, l'aventure promet d'être une expérience riche en partage. Elle promet aussi d'être une expérience d'humilité, car en se mettant à la disposition de personnes plus fragiles, chacun est invité à se déplacer. Pas question d'être le premier arrivé, le Défi Montagne, c'est ensemble qu'il se relève.

Enjeux et Objectifs du Défi Montagne

C’est ainsi qu’à l’été 2014, 50 personnes (10 personnes avec un handicap, 10 assistants et administrateurs, une dizaine d’amis de tous horizons, 5 ou 6 guides de haute montagne, une équipe de L’Arche à Grasse et de L’Arche en France) seront entraînées sur les cimes enneigées du glacier du Tour par Patrick Gabarrou (Guide de haute montagne).

Notre projet se déroulera en deux étapes :
- une première journée pour atteindre le refuge Albert 1er à 2700m d’altitude
- une seconde journée pour randonner sur le glacier et en avoir plein les yeux

Deux Joëlettes accompagneront notre course si les conditions climatiques le permettent.

Nous espérons mettre en lumière l’esprit de solidarité et d’expérience partagée que nous voulons donner à ce défi. C’est aussi pour nous le moyen de promouvoir la place des personnes handicapées dans la société, de montrer qu’elles ont des choses à apporter, qu’elles ont un don pour la relation, qu’elles ont des capacités d’adaptation et le sens du challenge. Pour les personnes qui participeront avec nous à ce défi sportif, ce sera l’occasion de vivre une expérience riche de partage, de challenge, de dépassement de soi et surtout une expérience humaine incroyable.

Défi Montagne 2e édition : c'est parti !

Les 12, 13 et 14 juin 2015 : Défi Montagne 2e édition ! Après le succès de la première édition sur le Glacier du Tour en 2014, 60 personnes s’élanceront pour leDéfi Montagne-Vercors 2015 au profit de L’Arche à Grenoble.

L'Arche à Grenoble

L'Arche à Grenoble a pour projet d'ouvrir un quatrième foyer. La demande de place d'accueil pour des adultes handicapés mentaux est importante en Isère.
Donner une place à chacun, dans une maison à taille humaine où personnes handicapées et assistants vivent ensemble, voilà le cœur du projet.

Patrick Gabarrou, un grand ami nous a guidé...

patrick-gabarrou-guide-haute-montagne-defi-montagne-4-et-5-juillet-2014-au-profit-de-l-arche-de-jean-vanier-communaute-de-grenoble-handicap-mental

« Comme il est beau dès maintenant d’imaginer ces deux jours d’efforts et de découverte que nous allons vivre ensemble dans nos montagnes bien aimées ! Joie anticipée des guides...

Chance de servir, partager, s’émerveiller ensemble.

Privilège d’ouvrir pour nos compagnes et compagnons les portes du royaume des hauteurs et des neiges scintillantes.

Pour qu’ils en reviennent emplis de la beauté de la Création et plein d’énergie souriante à donner à tous. »

Patrick Gabarrou

Champion de France de ski-alpinisme en 1989, Patrick Gabarrou est avant tout un glaciériste de haut niveau, même s'il a participé à nombre de premières rocheuses de haute difficulté. Il est l'un des ouvreurs les plus actifs de sa génération : plus de 250 premières, dont une quinzaine sur le prestigieux mont Blanc. Il est aussi l'auteur de plusieurs itinéraires dans la très difficile face nord des Grandes Jorasses, mais aussi dans des massifs moins connus comme le massif de l'Argentera. Patrick Gabarrou a également gravi des sommets en Bolivie, Alaska, Canada, Patagonie et dans l'Himalaya (l'Everest ainsi que le pic Sans Nom cotant 7 900 mètres).

« Patrick  Gabarrou », c’est une liste sans fin d’ascensions prestigieuses et en même temps une faculté d’émerveillement intacte et communicative.
Et toujours l’envie de célébrer très simplement mais intensément la beauté du monde.

La haute montagne est le lieu de l’immensité, de la difficulté et de l’engagement et aussi pour lui, un lieu de partage avec les autres et un espace privilégié de rencontre.