France-Jérusalem à vélo

France - Jérusalem à vélo

Pédaler, Rencontrer et Espérer

Pédaler

Avant leur mariage, Caroline et Jean sont partis à vélo pour un voyage de 6 mois, en direction de la Palestine. A vélo : un bon moyen de prendre le temps de la rencontre, tout en parcourant de nombreux kilomètres et en restant en contact avec l’environnement.

Rencontrer

Au cours de leur voyage, ils ont fait halte là où des hommes et des femmes œuvrent pour les autres, pour le monde, dans une démarche de paix et ils leur ont proposé leurs services pendant quelques jours. Ils sont notamment passé par : dans les associations de L’Arche, communautés de vie partagée avec des personnes avec handicap mental, dans un centre agro-écologique, dans des maisons de retraite et autres initiatives locales rencontrées sur leur chemin. Ils avaient aussi à cœur d’aller à la rencontre, chaque jour, des habitants des pays traversés.

Espérer

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait." écrivent Caroline et Jean sur leur blog.

Animés par le désir de rencontrer des lieux d’espérance, Caroline et Jean souhaitaient s'en nourrir et s'en inspirer pour toute leur vie. Leur blog partage les signes d’espérance rencontrés : "nous croyons qu’ils sont  bons pour le monde…"



A la rencontre d'associations

Tout au long de leur chemin, Caroline et Jean ont proposé à leurs amis, familles et aux lecteurs de leur blog de soutenir financièrement les associations qu'ils rencontraient sur leur route entre la France et Jérusalem. Ce choix est né de leur désir de n'être pas simplement des personnes de passage, mais d'aider, de leur mieux. Et de leur mieux, depuis leurs vélos, c’est de mobiliser leur réseau pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Vous pouvez aller sur le blog de leur périple à vélo et choisir de soutenir une association. Vous pouvez aussi faire directement un don en ligne si vous souhaitez soutenir une des communautés de L’Arche rencontré entre la France et Jérusalem : vous pouvez affecter votre don à la communauté de L’Arche de votre choix. En France ils sont passés par : le projet de L'Arche à Nancy, L'Arche à Dijon, L'Arche à Lyon, L'Arche de La Vallée, L'Arche de Chambéry. Puis de pays en pays : L'Arche à Bologne, en Italie ; L'Arche en Slovénie ; le Projet de L'Arche en Croatie ; le Projet de L'Arche en Serbie ; et enfin : L'Arche à Bethléem !

Vous pouvez aussi faire connaître autour de vous ces lieux d’espérance ou les rencontrer et leur proposer vos services.

Caroline et Jean

Caroline et Jean se sont rencontrés à L'Arche dans l'Oise.
Jean a travaillé dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) à L'Arche puis dans un IME (Institut Medico-éducatif) dans une association en Moselle (l'AFAEI). Caroline a travaillé dans un foyer de L'Arche à Cuise et a longtemps travaillé à la Fondation Les Amis de L'Arche.




Soutenir leur projet

Caroline et Jean vous propose de soutenir les associations qu'ils ont rencontré tout au long de leur route. Vous pouvez aider les communautés de L'Arche en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pensez à préciser dans l'espace commentaires qui s'ouvrira, que vous donnez pour : le projet de Caroline et Jean + le nom de la communauté que vous souhaitez aider en particulier si elle n'est pas dans la liste des affectations.