Fonds de solidarité internationale

Le fonds de solidarité
internationale

pour aider 21 communautés de L'Arche situées dans des pays en difficultés

Un fonds de solidarité pour 21 pays en difficulté

Dans le monde une trentaine de communautés de L'Arche sont situées dans des pays où la situation est économiquement difficile. L'Arche en Argentine, au Bangladesh, au Brésil, L'Arche au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Croatie, en Egypte, en Haiti, au Honduras, L'Arche en Inde, en Lituanie, au Mexique, en Ouganda, en Palestine, aux Philippines, L'Arche en République Dominicaine, en Slovénie, en Syrie, en Ukraine et au Zimbabwe... 

Les dons destinés à aider les communautés situées dans 21 pays en difficulté sont collectés par la Fondation Les Amis de L'Arche et rejoignent le fonds de solidarité. Les sommes sont ensuite mises à disposition de L'Arche Internationale qui les distribue aux différentes communautés selon les préconisations émis par le comité d'arbitrage de L'Arche Internationale. Ce fond permettra d'aider les communautés les plus dans le besoin. Leurs demandes feront l'objet d'un processus d’identification des besoins, de leur tri, et de leur priorisation.

Pour soutenir les communautés situées dans des pays en difficultés...

L’Arche en ARGENTINE

L’Arche au BANGLADESH

L’Arche au BRESIL

L’Arche au BURKINA FASO

L’Arche en CÔTE D’IVOIRE

L’Arche en CROATIE

L’Arche EGYPTE

L’Arche HAITI

L’Arche Honduras

L’Arche en INDE

L’Arche au KENYA

L’Arche en LITUANIE

L’Arche au MEXIQUE

L’Arche en OUGANDA 

L’Arche EN PALESTINE

L’Arche aux PHILIPPINES

L’Arche REP. DOMINICAINE

L’Arche en SLOVÉNIE

L’Arche en SYRIE

L’Arche en UKRAINE

L’Arche au ZIMBABWE

La solidarité internationale de L'Arche

Les communautés françaises impliquées 

Le soutien financier aux communautés plus fragiles est porté par les communautés françaises elles-mêmes. Notre pays, comme tous les pays plus favorisés, ont cette responsabilité. Les fonds trouvés au titre de la solidarité, sont transmis à L'Arche Internationale qui veille à la répartition et à leur bonne utilisation. 

  • L’Arche internationale est responsable d'un programme d’aide financière au nom de la Fédération.
  • En 2014 grâce aux contributions de chacun, L'Arche Internationale a apporté un soutien de 2,4M d'€ aux 30 communautés en difficulté.
  • Le programme d’aide financière est actuellement sous financé.

Et toujours la possibilité de faire des dons affectés à des communautés en particulier

Il est  naturellement possible pour les donateurs d'affecter leurs dons à la communauté ou aux pays dont ils sont proches (par le cœur) ! Leur volonté prime. Dans ce cas, il suffit de préciser au moment de faire votre don l'affectation précise retenue.

« On vit et on reconnaît la solidarité dans la qualité de relation et le soutien réciproque face aux écarts qui nous séparent ».

Extrait de la Charte de L’Arche

Pour soutenir les communautés situées dans des pays en difficultés 

Votre don servira, 
par exemple, à : 

Construire un foyer en Argentine, sensibiliser au handicap au Burkina Faso, acheter un véhicule en Haïti, refaire le toit en Ouganda, assurer la sécurité en Syrie, soigner à L'Arche aux Philippines, nourrir les personnes accueillies à L'Arche en Ukraine, et à bien d'autres choses encore.

Ils ont besoin de nous. 
Merci de votre confiance !