Logo fil rouge 2016 AXA atout Cœur et L'Arche

Un partenariat « Fil Rouge 2016 » exceptionnel entre L’Arche et AXA Atout Cœur


En 2016, L’Arche a été choisie comme association « Fil Rouge » par AXA Atout Cœur : l’occasion de vivre une aventure inédite ! Ce partenariat s’est inscrit dans le cadre d’une politique globale de sensibilisation au handicap mise en œuvre dans l’entreprise depuis plusieurs années.

 

AXA Atout Cœur – association en charge du mécénat social et sociétal d’AXA dont la vocation est de permettre aux collaborateurs de l’entreprise de participer à diverses actions de solidarité sur leur temps de travail ou bénévolement - a permis à L’Arche de bénéficier d’une multitude d’actions solidaires durant toute l’année. Au total, ce sont plus de 120 actions qui ont pu être mises en place dans toute la France, aussi diverses que des événements de collecte (défis sportifs, tombolas, etc.), des journées solidaires en communauté, des activités de loisirs ou encore des témoignages en entreprise. 35 d’entre elles ont été réalisés en collaboration avec les membres des communautés de L’Arche situées à proximité des sites de l’entreprise. Une année intense en émotions, découvertes et partages, une année vraiment extra-ordinaire ! Une occasion propice également pour faire changer le regard qui peut être porté sur les personnes avec un handicap.

Ce partenariat « Fil Rouge », c’est aussi un très important soutien financier pour le développement des communautés de L’Arche en France : rénovation de foyers ou de centre d’activité de jour, construction de nouveaux foyers… Sept communautés (Les Trois Fontaines, Aigrefoin, Strasbourg, La Vallée, Toulouse, Cognac, Brest) ont ainsi pu bénéficier d’un soutien précieux pour améliorer les conditions d’accueil des personnes ayant un handicap mental.

Des rencontres qui bousculent

Objectif de toutes ces actions menées ensemble ? Créer l’occasion d’une rencontre entre personnes avec un handicap et collaborateurs de l’entreprise. C’est ce qui a pu se faire en particulier au cours des journées solidaires organisées dans différentes communautés pour y faire vivre les activités du quotidien (Trosly, Aigrefoin, Lille, Rennes, Angers, Toulouse). Beaucoup gardent le souvenir de ces journées comme la première occasion qui leur a été donnée de faire la connaissance d’une personne ayant un handicap. «J'ai découvert que les personnes handicapées pouvaient travailler», témoigne un participant, « et en plus elles sont compétentes et passionnées !". Mais c’est aussi à propos d’eux-mêmes que certains ont découvert quelque chose de nouveau : « J’ai beaucoup appris sur moi et en ai été profondément changée » précise une autre. Lors des divers marchés solidaires proposés sur les sites d’AXA en France, l’occasion était également très belle d’échanger autour des produits réalisés dans les ESAT de L’Arche, proposés à la vente (à Paris, Nanterre, Suresnes, Marly-le-Roi, Rennes et Toulouse).

L’Arche gravée dans les cœurs  

Des activités festives et ludiques ont également rassemblé collaborateurs d’AXA et membres des communautés de L’Arche : rallye de voitures anciennes dans l’Oise, fête foraine pour une entité du Groupe en région parisienne, activités artistiques en binômes avec des collaborateurs durant une journée au siège AXA France de Nanterre, sortie en mer à la rencontre de dauphins en Martinique, petits déjeuners festifs sur les sites régionaux de l’entreprise pour les 25 ans d’AXA Atout Cœur... Les propositions étaient variées et toujours l’occasion de partager nos valeurs communes de simplicité et de convivialité !

Côté défis sportifs, l’équipe d’AXA Atout Cœur n’a pas non plus économisé ses efforts pour embarquer un maximum de collaborateurs dans l’aventure : courses pédestres, cyclistes ou nautiques... chaque kilomètre parcouru était abondé financièrement par l’entreprise au profit du Fil Rouge. Des efforts ayant largement porté leurs fruits, encouragés par des membres des communautés locales de L’Arche toujours prêts à faire la fête !

Un immense merci à AXA Atout Cœur !

LA dernière actu

Comite-de-parainage AXA Atout Coeur_300317_ cEricAvenel (7) BD

Un séminaire hors-normes !

Le 13 juin dernier, les membres du comité exécutif d’AXA France sont venus passer une journée à l’Esat* de L’Arche de Trosly (Picardie), autour de leur directeur général Jacques de Perreti.   Le challenge d (...)

En savoir plus »

Ils ont dit

Chez AXA comme à L'Arche, tous se réjouissent de ce partenariat

henri-de-castries-alain-villez-et-bruno-de-laage-passage-de-relais-association-fil-rouge-axa-atout-coeur

Henri de Castries

Ancien Président - Directeur Général du Groupe AXA et président d'AXA Atout Cœur

« Il s'est passé quelque chose de quasi magique dans le cadre de ce partenariat Fil Rouge avec L'Arche... Ce que Jean Vanier a initié montre qu'aujourd'hui encore il est possible de changer le monde ! »

Eglantine de La Brosse responsable partenariat entreprise Fondation Les Amis de L'Arche

Eglantine
de La Brosse

Responsable Partenariats Entreprises à L'Arche

« Cette année intense nous a permis de vivre des temps d’échanges simples et authentiques et de nous ouvrir sur la réalité d’un grand Groupe très engagé composé de femmes et d’hommes de grande valeur. »

Henri de Castries, Alain Villez et Bruno de Laage : passage de relais association fil rouge AXA Atout Coeur

Bruno de Laage

Président de la Fondation Les Amis de L'Arche

« Ce que L’Arche peut apporter aux collaborateurs d’Axa est assez particulier : la relation avec les personnes handicapées amène à reconnaître ses propres fragilités et faire tomber ses barrières. »

Raphael partenariat AXA Atout Cœur et L'Arche

Raphaël Benda

Secrétaire général
d'AXA Atout Cœur

 « Nous avons tous été autant conquis que bousculés dans nos préjugés et appréhensions vis-à-vis du handicap lors des actions vécues à L’Arche. Elles resteront gravées dans nos cœurs ! »,

Toutes les actus du partenariat

Un séminaire hors-normes !

Le 13 juin dernier, les membres du comité exécutif d’AXA France sont venus passer une journée à l’Esat* de L’Arche de Trosly (Picardie), autour de leur directeur général Jacques de Perreti.   Le challenge d (...)

En savoir plus »

La Bike Coeur d’Axa Atout Cœur continue !

Le 9 septembre par une belle journée ensoleillée, 44 cyclistes se sont élancés du siège régional d’AXA près de Toulouse pour une randonnée solidaire atypique au profit de L’Arche : la « Bike Cœur » (après une première éditio (...)

En savoir plus »