Le projet de L'Arche en Martinique

l-arche-agenais-accueil-handicap-mental-je-te-donne

Fondation d'une nouvelle communauté

L’Association Le Carbet du Coeur porte le projet de fondation d’une communauté de L’Arche à la Martinique. Affiliée à la fédération de L'Arche en France depuis 2014, elle veut : 

  • promouvoir et faire reconnaître la place et le rôle des personnes porteuses de déficience intellectuelle en Martinique.
  • assister dans leur vie quotidienne les personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle, notamment par la création de lieux de vie leur permettant de vivre ensemble et de progresser sur tous les plans, et/ou d’exécuter un travail correspondant à leurs possibilités.

Le Projet de L'Arche en Martinique voudrait donner un lieu de vie à la personne en situation de déficience intellectuelle où elle pourra pleinement développer sa dignité et son autonomie, et ainsi retrouver sa place dans la société. Ce lieu de vie permettra aux personnes ayant un handicap mental de construire des relations d’amitié avec des personnes valides ayant fait le choix de vivre avec elles, ainsi qu’avec toutes les personnes extérieures qui voudraient partager leur vie.

Ce projet prévoit de construire dans un premier temps un GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) en 2018, puis l'ouverture d'un restaurant "extra-ordinaire" et des lieux de vie partagée qui seront des foyers de « type familial ». Les prochaines phases prévoient la construction d'un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et d'un foyer d'hébergement.

Coordonnées

Projet de L'Arche en Martinique
Association Le Carbet du Coeur - 13 lotissement Les Tropiques
Didier
97 200 FORT DE FRANCE

Déjeuner extra-ordinaire organisé par Le Projet de L'Arche en Martinique !

Pour aboutir, le Projet de L'Arche en Martinique à besoin de vous. Merci de votre générosité.

Ils se mobilisent

Le Projet de L'Arche en Martinique vous donne RV au Semi-marathon de Fort de France 2017 !

Familles et amis se rassembleront le 26 novembre 2017 au semi-marathon de Fort-de-France. À cette occasion, le Projet de L'Arche en Martinique lance une campagne de dons destiné à l'ouverture d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) en 2018.

>>> En savoir plus

semi-de-fort-de-france-2015 au profit de l'arche en martinique

Plus de 50 coureurs participent au 31e Semi Marathon International de Fort de France le 4 octobre 2015, au profit du Projet de L'Arche en Martinique.

>>> En savoir plus

projets-communaute-de-l-arche-a-reims-accueil-personnes-handicapees-mentales

Opération "Chocolat Solidaire" dans trois magasins Carrefour de la Martinique: collecte de 1 930€, représentant près de 1 000 boîtes de chocolat de Noël de marque Elot achetées (2€ étaient reversés pour chaque boîte).

>>> En savoir plus

Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales.