Projets de L'Arche le Levain à Compiègne

Les projets de L'Arche le Levain, à Compiègne

L'Arche le Levain est née en 1982, à Compiègne. Au cœur de la ville, la communauté est composée de : 

  • 5 foyers de vie partagée entre des personnes en situation de handicap mental et les assistants qui les accompagnent, salariés et volontaires du service civique ; 
  • Un Service d'Activité de Jour permettant aux personnes de réaliser diverses activités en journée ;
  • 1 service d’accompagnement à la vie sociale.

nos projets en bref

  • Remplacement du foyer Le Sablier 
  • Agrandissement de l'accueil de jour 

Mise à jour : Mars 2019

Soutenir L'Arche 

le Levain

Création d'un nouveau foyer

L’Arche Le Levain porte un projet de construction d’un nouveau foyer, en remplacement de l’actuel foyer « Le Sablier » ne répondant plus aux critères normatifs actuels et dont la vétusté fait défaut à l'accompagnement.

Le nouveau foyer gardera la même capacité d’accueil mais intégrera toutes les normes actuelles d’habitat ERP (Etablissement Recevant du Public) ainsi qu’un ascenseur pour favoriser les personnes en difficulté d’accessibilité. Le projet intégrera également un studio d’apprentissage à l’autonomie permettant d’expérimenter des passerelles entre l’accompagnement traditionnel et la volonté de certains d’acquérir les gestes de la vie quotidienne. 

Agrandissement de l'accueil de jour

Le Service d’Activités de Jour accueillait jusqu’à il y a peu de temps majoritairement des personnes vieillissantes, le plus souvent à temps partiel. Après leur départ, le constat effectué à L’Arche le Levain est que les jeunes personnes aujourd’hui accueillies à temps plein manquent d’espace approprié pour réaliser leurs activités de jour.

Le projet consiste à rénover un ancien local qui permettra d’agrandir l’espace et de proposer une nouvelle activité : un « atelier création ».



Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes ayant un handicap mental ont dire à la société.



Coordonnées

L'Arche le Levain

85 rue de Paris

60200 COMPIEGNE

Tel : 03 44 30 27 80

Mail : levain@archoise.org

www.arche-lelevain.org

Vous souhaitez aider L'Arche le Levain à faire avancer ses projets ?

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner