Projets de L'Arche à Cuise-la-Motte

Les projets de L'Arche de Cuise

  • Regroupement des bureaux et  agrandissement de la salle commune
  • Rénovation du service d'accueil de jour
  • La vie associative

QUI SOMMES-NOUS ? 

La communauté de Cuise, dans l'Oise, a été fondée en 1969 avec l'objectif de créer un lieu d’accueil spécifique pour les jeunes femmes avec un handicap mental Aujourd’hui, L’Arche de Cuise rassemble près d’une centaine de membres et amis, dont 47 personnes handicapées. 

La spécificité de la communauté est qu' elle s’est dotée de structures adaptées pour pouvoir accueillir des personnes polyhandicapées, dites MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), seules structures de ce type existant à L’Arche en France.                                                      

L’Arche de Cuise est ainsi composée de différents établissements, situés à quelques minutes les uns des autres : 

  • 4 foyers de vie partagée où 33 personnes avec un handicap une vingtaine d’assistants partagent leur vie,  tous situés au cœur du village ; 
  • 2 foyers MAS qui accueillent 12 personnes polyhandicapées et autant d’assistants ; 
  • un Service d’Activités de Jour (SAJ) proposant divers ateliers à destination de 41 personnes handicapées : cheval loisir/ équithérapie, confection de pain/cuisine, activités manuelles, groupe des anciens, groupe beauté, danse, autres activités manuelles et de détente (hydrothérapie en particulier) adaptées au public spécifique des 2 foyers MAS (12 personnes en fauteuil roulant) et 3 personnes externes. 

DES PROJETS QUI NOUS TIENNENT À COEUR 

Regroupement des bureaux et agrandissement de la salle commune 

Les bureaux de la direction, des chefs de services, les bureaux administratifs… sont tous en haut d’escaliers actuellement à L’Arche de Cuise, et, tout comme les bureaux des services médicaux et paramédicaux, sont dispersés sur notre site. 

Notre projet est de réunir ces bureaux sur un lieu, où les personnes en situation de handicap et leurs proches puissent se rendre aisément, que ce soit des personnes accueillies de L’Arche de Cuise, des professionnels ou des visiteurs. 

La salle commune doit aussi s'adapter et le projet est l'extension de celle-ci afin de pouvoir accueillir tout le monde, répondre aux besoins en accessibilité et en espace des personnes de la MAS. 

rénovation du service d'accueil de jour (SAJ)

Les locaux du SAJ ayant plus de 25 ans, l'espace est de moins en moins adapté à l'accueil des personnes alors même que notre atelier de jour accueille 20 personne en situation de handicap pour participer à des activités diverses. Les sanitaires, notamment, sont totalement inadaptées aux personnes à mobilité réduite. 

Notre projet est de faire une extension de notre atelier, et de réaménager les espaces intérieurs, afin de bénéficier de petites salles adaptées aux besoins des personnes accueillies en groupe réduit d’activité, d'autant plus que leur nombre ne cesse d'augmenter depuis 2019. Un projet espéré donc depuis longtemps par les personnes accueillis et les encadrants!

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Le mot du Président


May Goupil, Responsable de L'Arche de Cuise

Mise à jour : mai 2020

Coordonnées

L'Arche de Cuise

122 rue du Domaine

60350 CUISE LA MOTTE

Tel : 03 44 85 44 44

Mail : dir.cuise@archoise.org

www.arche-cuise.org

Vous souhaitez aider L'Arche de Cuise à faire avancer ses projets ?

Partager c'est aussi donner