Projets de L'Arche à Beauvais

Les projets de L'Arche à Beauvais

projets-communaute-de-l-arche-a-reims-accueil-personnes-handicapees-mentales

L’Arche à Beauvais a 11 ans. La communauté accueille aujourd'hui 25 personnes ayant un handicap mental : 16 personnes en foyer de vie et 9 externes à l'atelier de jour, ainsi qu'une place d'urgence. Ses spécialités :

  • la fabrication d'un cidre artisanal (de la récolte de pommes à la mise en bouteille) 
  • le théâtre !

Nos projets en bref

  • Création de 2 lieux de vie et d'accueil (LVA)
  • Ouverture d'un pôle de création et promotion culturelle
  • Ouverture d'une micro brasserie
  • La vie associative

mise à jour : mai 2018

Soutenir L'Arche 

à Beauvais

Des projets qui nous tiennent à coeur

LVA L'Arche à Beauvais - Plan
Projet LVA L'Arche Beauvais - 2018
projets de l'arche a beauvais scene de vie handicap mental
Projet ouverture brasserie L'Arche à Beauvais avec personnes handicapées mentales
l-arche-agenais-accueil-handicap-mental-je-te-donne

Ouverture de 2 nouveaux foyers

L’Arche à Beauvais va ouvrir deux Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) en cœur de ville, sur un site à 100 mètres de la communauté existante. Ils vont accueillir chacun 6 personnes avec un handicap et 5 assistants. Deux autres personnes en situation de handicap seront accueillies dans 2 studios de mise en autonomie. Ce sont donc 14 nouvelles personnes qui vont arriver, ainsi que 10 assistants pour de nouvelles histoires à vivre ensemble comme cela est si caractéristique dans le quotidien partagé à L’Arche.

Une colocation destinée à héberger 3 étudiants en école d’ingénieurs à UniLaSalle Beauvais sera implantée dans le voisinage direct de ces LVA, ainsi qu’un espace santé loué à 3 praticiens pour leur permettre d’exercer leur activité en libéral dans ce même environnement dans des locaux neufs et accessibles.

La mixité sociale ajoutée aux diverses activités existantes (panification au feu de bois, micro brasserie, micro cidrerie, contributions culturelles…) et aux partenaires de santé, donne à cet environnement véritablement inclusif une coloration de rue vivante insérée dans sa cité.

L’ensemble des travaux doit débuter en février 2019 pour une ouverture prévue en septembre 2020. Un des deux LVA, ainsi que la colocation étudiante trouveront leur place au sein d’un bâtiment ancien existant qui va être réhabilité, le second LVA et l’espace santé auront seront des constructions neuves. 

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Accompagner le souhait des personnes en recherche d’indépendance et leur offrir la possibilité de développer leur autonomie,
  • Développer le lien social et l’inclusion dans la cité par un cadre agréable et facilitateur, propre à L’Arche, au cœur de ces maisons communes et du site multi-activités,
  • Réaliser des bâtiments économes en énergie : la communauté souhaite utiliser un maximum de produits écologiques afin de diminuer l'empreinte carbone et les coûts de maintenance futurs.

Ouverture d'un pôle de création et culture

L'Arche à Beauvais est très insérée dans les milieux culturels locaux et participe activement à la programmation et création de divers événements dans le domaine du théâtre, cirque, et de la musique. L'expérience nous enseigne que l’art favorise tant l’expression de soi que la rencontre entre personnes diverses. Il invite à porter un autre reg’art sur nos différences respectives et fragilités communes. Nous travaillons donc au projet de construction d’un pôle de création et promotion culturels, au sein duquel artistes professionnels et artistes fragilisés par le handicap pourront œuvrer ensemble. Ses caractéristiques : 

  • implantation d’un bar-brasserie avec scène ouverte,
  • salle d’exposition, 
  • restauration sur un mode d’économie solidaire.

L’actuelle production de cidre artisanal (médaillé d’or), de pains et pizzas au feu de bois, serait développée par un atelier de fabrication de bières avec les personnes handicapées.

Ouverture d'une micro brasserie

L’Arche à Beauvais conduit depuis 10 ans des actions avec les personnes handicapées accueillies dans un sens d’ouverture, de rencontre et de participation à la vie de la cité. Afin de développer les relations partenariales de façon plus structurelle et dans le temps, nous nous sommes lancés dans une activité de micro brasserie en juillet 2016. Associés à un brasseur indépendant, nous mutualisons nos ressources et nous engageons dans une démarche inclusive et solidaire.
Le projet consiste à moyen terme à se développer en un pôle de production adapté à des personnes handicapées en difficulté pour s’insérer par l’emploi. La brasserie sera par ailleurs dotée d’un espace de rencontre tous publics autour des créations artistiques. 

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Coordonnées

L'Arche à Beauvais

34 rue du Général Leclerc
 60000 BEAUVAIS

Tel : 03 44 13 12 10
Mail : dir.beauvais@archoise.org

www.arche-beauvais.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Beauvais à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !