Les projets de L'Arche à Beauvais

projets-communaute-de-l-arche-a-reims-accueil-personnes-handicapees-mentales

L’Arche à Beauvais a 10 ans. La communauté accueille aujourd'hui 25 personnes ayant un handicap mental : 16 personnes en foyer de vie et 9 externes à l'atelier de jour, ainsi qu'une place d'urgence. Ses spécialités :

  • la fabrication d'un cidre artisanal (de la récolte de pommes à la mise en bouteille) 
  • le théâtre !

Nos projets en bref

  • Création de 2 nouveaux foyers
  • Ouverture d'un pôle de création et promotion culturelle
  • Ouverture d'une micro brasserie
  • La vie associative

mise à jour : mars 2017

Soutenir L'Arche 

à Beauvais

Des projets qui nous tiennent à coeur

projets de l'arche a beauvais scene de vie handicap mental

Ouverture de 2 nouveaux foyers

Propriétaire d’un nouveau et vaste terrain de 4000m² en centre-ville, à 100 mètres du site actuel. Le Conseil Départemental de l’Oise a répondu favorablement à la demande de L’Arche à Beauvais  de création de 2 LVA - Lieux de Vie et d’Accueil - sur ce  terrain. 

« Joie, renaissance et avenir » se réjouit Philippe Tillé, responsable de la communauté. 

En juillet 2012, L'Arche à Beauvais présentait le spectacle "Il est où Marco ?" au festival off d'Avignon.

Ouverture d'un pôle de création et culture

L'Arche à Beauvais est très insérée dans les milieux culturels locaux et participe activement à la programmation et création de divers événements dans le domaine du théâtre, cirque, et de la musique. L'expérience nous enseigne que l’art favorise tant l’expression de soi que la rencontre entre personnes diverses. Il invite à porter un autre reg’art sur nos différences respectives et fragilités communes. Nous travaillons donc au projet de construction d’un pôle de création et promotion culturels, au sein duquel artistes professionnels et artistes fragilisés par le handicap pourront œuvrer ensemble. Ses caractéristiques : 

  • implantation d’un bar-brasserie avec scène ouverte,
  • salle d’exposition, 
  • restauration sur un mode d’économie solidaire.

L’actuelle production de cidre artisanal (médaillé d’or), de pains et pizzas au feu de bois, serait développée par un atelier de fabrication de bières avec les personnes handicapées.

Projet ouverture brasserie L'Arche à Beauvais avec personnes handicapées mentales

Ouverture d'une micro brasserie

L’Arche à Beauvais conduit depuis 10 ans des actions avec les personnes handicapées accueillies dans un sens d’ouverture, de rencontre et de participation à la vie de la cité. Afin de développer les relations partenariales de façon plus structurelle et dans le temps, nous nous sommes lancés dans une activité de micro brasserie en juillet 2016. Associés à un brasseur indépendant, nous mutualisons nos ressources et nous engageons dans une démarche inclusive et solidaire.
Le projet consiste à moyen terme à se développer en un pôle de production adapté à des personnes handicapées en difficulté pour s’insérer par l’emploi. La brasserie sera par ailleurs dotée d’un espace de rencontre tous publics autour des créations artistiques. 

l-arche-agenais-accueil-handicap-mental-je-te-donne

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Coordonnées

L'Arche à Beauvais

34 rue du Général Leclerc

60000 BEAUVAIS

Tel : 03 44 13 12 10

Mail : dir.beauvais@archoise.org

www.arche-beauvais.org

Vous souhaitez aider L'Arche à Beauvais à faire avancer ses projets ? 

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner