Les projets de L'Arche La Merci, à Courbillac

projets-communaute-de-l-arche-a-reims-accueil-personnes-handicapees-mentales

L’Arche est implantée sur le territoire de la Charente depuis 1970, avec la création d’un lieu de travail à Courbillac complété en 1972 par des foyers d’hébergement. L’Arche La Merci accueille aujourd’hui près de 80 personnes en situation de handicap mental.

Nos projets en bref

  • Rénover et agrandir un foyer d’hébergement  existant
  •  Construire un club pour personnes handicapées vieillissantes
  • Et toujours... La vie associative !

mise à jour : novembre 2016


Soutenir L'Arche 

la Merci

NB : Dans la page qui va s'ouvrir pensez bien à affecter votre don à "Merci (L'Arche la)" .

Des projets qui nous tiennent à coeur

Foyer de L'Arche la Merci à Courbillac

Rénover et agrandir un foyer d'hébergement existant

La communauté de L’Arche La Merci souhaite rénover et agrandir son foyer le plus ancien de Jarnac, ouvert en 1974 et situé au cœur de la ville. Le projet envisage de réunir les deux bâtiments mitoyens qui accueillent déjà en partie ce foyer. Les travaux doivent débuter au plus tard en janvier 2017. Ce projet permettra aux personnes ayant un handicap mental résidant dans ce foyer de disposer de chambres plus grandes et plus confortables. Deux studios supplémentaires seront également créés. Le projet prévoit enfin l’agrandissement de la cuisine, du salon et du séjour. Cette rénovation permettra de remettre aux normes l’ensemble des bâtiments.

Après rénovation, le foyer disposera de :

-          10 chambres entre 12 et 22 m²

-          3 studios entre 22 et 25 m² permettant de proposer à des personnes accueillies une étape vers plus d’autonomie.

Construire un club pour personnes handicapées vieillissantes

 A L’Arche La Merci, le foyer de vie Epheta est dédié à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes. Depuis 2010, selon un accord entre L’Arche et Le Conseil départemental de la Charente, les personnes accueillies qui le souhaitent peuvent prendre leur retraite tout en restant dans la communauté. Afin de les accompagner dans ce passage à la retraite, L’Arche La Merci a pour projet de construire un club pour ces personnes vieillissantes pour leur permettre de garder un lien et de vivre des activités ensemble l’après-midi, les personnes restant au foyer Epheta le matin.

Le bâtiment de ce club sera construit en extension du bâtiment actuel de la Section d’Accueil de Jour et hébergera 2 salles d’activités et une cuisine équipée sur une surface de 150 m2. Entre 6 et 10 personnes pourront participer en même temps aux activités du club.

L’autorisation pour le permis de construire est attendue pour fin novembre 2016. Les travaux devraient débuter mi-janvier prochain pour une ouverture début juillet 2017.

pèlerinage arche la merci projets communauté

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont à dire à la société



Coordonnées

L'Arche La Merci

Bel Air

16200 COURBILLAC

Tel : 05 45 21 74 16

Mail : accueil@arche-lamerci.org

www.arche-lamerci.org

Vous souhaitez aider L'Arche la Merci à faire avancer ses projets ?

N'hésitez plus !

NB : Dans la page qui va s'ouvrir pensez bien à affecter votre don à "Merci (L'Arche la)" .

Partager c'est aussi donner