Les projets de L'Arche Le Moulin de l'Auro

à L’Isle-sur-la-Sorgue en Comtat Venaissin

projets-communaute-de-l-arche-a-reims-accueil-personnes-handicapees-mentales

Au Moulin de L’Auro, les personnes produisent elles-mêmes des objets d’artisanat. La qualité de leur travail rend compte de la richesse des dons des personnes ayant un handicap mental.

Nos projets en bref

  • Aménagement de la salle communautaire
  • Extension du CAJ et création d'une salle snoezelen
  • Rénovation du foyer "la Ruche"
  • Création de 4 studios en semi autonomie
  • Et toujours... la vie associative !

mise à jour : mars 2017

Soutenir L'Arche 

le Moulin de l'Auro

Des projets qui nous tiennent à coeur

Page en cours de mise à jour

Projets de L'Arche le Moulin de l'Auro pour les personnes ayant un handicap mental

Aménagement de la salle communautaire

Le lieu de rencontre actuel de la communauté est une cantine. On y accueille tous les jours entre 70 et 80 personnes pour le déjeuner. Disposée en lieu de repas  (par table de 8, avec tout le matériel nécessaire), il est difficile d’utiliser cette salle à un autre effet. La disposition doit être à chaque fois modifiée pour y accueillir les temps communautaire.

L’Arche le Moulin de l’Auro manque aussi de lieux de réunion, le jeudi notamment consacré au médico-psy. La communauté souhaite créer une salle modulable de 200m², pouvant être coupée en différents modules qui serviront de salle de réunion.

Extension du CAJ et création d'une salle snoezelen

Le Centre d’Activité de Jour propose une vingtaine d’activités (musique, soin, chorale, randonnées, bijoux, papier recyclé etc.). Trop petit, les équipes sont contraintes d’utiliser les locaux des foyers de vie pour certaines activités. Les foyers ont besoin de récupérer ces espaces.
Les personnes accueillies en CAJ ont souvent des troubles psychiques en plus de leur déficience intellectuelle, et ont parfois besoin d'être en petits groupes ou même en seul. La création d'un espace protégé, calme, pour une utilisation quotidienne est nécessaire : activités bien être, soin du corps, relaxation, repos/détente. A terme l'objectif est de créer un espace Snoezelen, permettant une « stimulation multi sensorielle contrôlée, visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante ».

Rénovation du foyer "La ruche"

Suite à l'audit de l'ADAP (accessibilité), la société d'Audit Qualiconsult a mis en avant les problématiques d'accessibilité du foyer la Ruche - sa dernière réhabilitation datant de 1989. Afin de le mettre aux normes, des travaux très lourds sont imposés au RDC du foyer. Ces travaux sont une occasion pour améliorer le confort et la qualité de vie dans ce foyer accueillant 8 personnes. Trois chambres seront ajoutées à la structure actuelle.

Création de 4 studios en semi autonomie

L'Arche le Moulin de l'Auro souhaite créer 4 studios de semi autonomie sur le terrain jouxtant le foyer de la Ruche, en lieu et place du foyer Lou Camin. Le réaménagement et la réhabilitation de la partie annexe du bâtiment de la Ruche en salle « commune » est envisagée. Un salarié sera recruté pour animer divers ateliers, tel qu'une activité "cuisine". En cas d’expérience positive d'un passage par la semi autonomie, les personnes ayant un handicap pourraient rejoindre le SAVS (vers plus d'autonomie encore) déjà proposé par la communauté.
l-arche-agenais-accueil-handicap-mental-je-te-donne

Et aussi, et toujours...

  • rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société

Coordonnées

L'Arche Le Moulin de l'Auro

930 chemin de la Muscadelle

84800 L'ISLE SUR SORGUE

Tel : 04 90 20 61 51

Mail : mda-secretariat@wanadoo.fr

www.arche-lemoulindelauro.org

Vous souhaitez aider L'Arche le Moulin de l'Auro à faire avancer ses projets ?

N'hésitez plus !

Partager c'est aussi donner