Les projets de L'Arche d'Ecorchebeuf,

près de Dieppe

Depuis 1985, le hameau d’Ecorchebeuf, sur la commune d’Anneville-sur-Scie, à une dizaine de kilomètres des côtes et de Dieppe est terre d'accueil d'une communauté de L'Arche. La communauté de L’Arche d’Ecorchebeuf accueille aujourd’hui 20 personnes handicapées mentales vivant en foyer avec des assistants salariés et volontaires de Service Civique, et 26 personnes handicapées mentales au sein des activités de jour.

je-te-donne-projet-l-arche-de-la-vallee-accueil-handicap-mental

Nos projets en bref

  • Réhabilitation de bâtiments existants et construction d'une nouvelle salle communautaire
  • « Dis-moi quoi » : mise en place d’un outil pour améliorer la communication
  • Et toujours... la vie associative !

Mise à jour : juin 2017

NOUS SOUTENIR

Des projets qui nous tiennent à coeur

l-arche-d-ecorchebeuf-projet-accueil-handicap-mental
Atelier à L'Arche d'Ecorchebeuf
projets de l'arche d'ecorchebeuf personne handicapée mentale
projets de l'arche d'ecorchebeuf scene de vie handicap mental

réhabilitation de bâtiments existants et construction d'une nouvelle salle communautaire

  • La construction d'une nouvelle salle communautaire avec cuisine attenante  est devenue nécessaire pour pouvoir accueillir l'ensemble de la communauté pour les repas et les rencontres festives.
  • Les ateliers de jour : ils ont été installés sommairement il y a 30 ans dans différents lieux du domaine. Aujourd'hui les normes ont évolué notamment en ce qui concerne les normes sanitaires et les règles d'accessibilité. Les ateliers devront être intégralement revus de façon à satisfaire à toutes les normes et aux besoins des personnes avec un handicap. Aujourd'hui dispersés, ils devront également être regroupés.
  • Les bureaux sont vétustes et dispersés : ils manquent de confort et font perdre beaucoup de temps et d'efficacité aux assistants permanents : ils devront être également intégralement revus pour être adaptés aux besoins du personnel, se conformer aux normes actuelles et permettre, entre autres, une meilleure communication entre les différentes personnes.

Grâce à votre générosité, et au financement du conseil général départemental, la communauté a pu achever le relogement du foyer « Les Aïots » en janvier 2014.

« Dis-moi quoi » : mise en place d’un outil de communication

À L’Arche, les foyers et les activités sont organisés de telle sorte que les personnes puissent avoir des repères structurants (plannings hebdomadaires, activités adaptées régulières, réunions d’information etc…). Toute l’équipe éducative dans les foyers, dans les ateliers et dans les bureaux est à l’écoute des personnes et de ce qu’elles ont à dire pour elles-mêmes, pour la vie du foyer, de leur atelier ou de la communauté. Pour certaines personnes la communication verbale est très facile. Mais pour d’autres, la communication verbale est très limitée et trop souvent nous tentons de déchiffrer ce que ces personnes veulent dire. Les choix et les désirs de ces personnes sont souvent méconnus, interprétés. 

Aujourd’hui, nous sommes impuissants face à la situation d’Estelle, Julie, Nadège et d’autres. Par respect et pour mieux répondre aux désirs et besoins de chacun, le projet « Dis-Moi-Quoi » propose de donner à l’ensemble de la communauté des outils pour améliorer la communication des personnes entre elles, celle des accompagnants et intervenants avec les personnes, et enfin la communication relative à l’organisation de la vie de chacun au sein de la communauté.

En 2015 et 2016, la communauté a financé la formation de l’ensemble de ses salariés au langage MAKATON, outil de communication facilitée par l’emploi de signes en complément de l’oral et de pictogrammes. Pour que cet effort puisse se poursuivre, nous devons encore former les nouveaux salariés.

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, et pour donner à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain
  • Faire découvrir L’Arche aux jeunes et faire entendre ce que les personnes qui ont un handicap mental ont dire à la société.

Le mot du Président

Le mot du président - Jean-Louis Meuric
jean-louis-meuric-president-de-l-arche-d-ecorchebeuf

Jean-Louis Meuric,
Président de L'Arche d'Ecorchebeuf

Vous souhaitez aider L'Arche d'Ecorchebeuf à faire avancer ses projets ? N'hésitez plus !

Coordonnées

L'Arche d'Ecorchebeuf

2, chemin du Château - 76590 ANNEVILLE SUR SCIE

Tel : 02 35 04 40 31 - Mail : secretariat.ecorchebeuf@orange.fr

Partager autour de vous, c'est aussi donner