Le projet de L'Arche en Pays Comtois

L'Arche c'est, sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants salariés et jeunes volontaires qui les accompagnent.

3 foyers, 21 personnes accueillies, 14 salariés et 9 volontaires du Service Civique

creation-communaute-de-l-arche-en-franche-comte-jura-handicap-mental
Face aux besoins d’accueil des personnes en situation de handicap mental, et à la pauvreté de l’offre dans le Jura en particulier,

A Dole, deux nouveaux lieux d'implantation seront créés courant 2017 :

  • l'Hôtellerie du Sanctuaire de Mont-Roland (à 5 kms du centre-ville) - 2 foyers et des terrains
  • la Maison des Orphelins (lieux d'activités et 1 foyer) 

L'Arche en Pays Comtois sera composée de 3 foyers qui accueilleront chacun 7 personnes accueillies et 4 assistants.

A l'hôtellerie du Sanctuaire, une salle de séminaire et un espace de restauration sont déjà fonctionnelles. Elles pourront pour accueillir des réunions, rencontres, conseils d'administration. La restauration sera assurée par les artisans locaux, le service et l'accueil seront assurés avec les personnes accueillies de L'Arche à Dole.une salle de séminaire sera installée pour accueillir des conseils d'administration. La restauration sera assurée par les artisans locaux, le service et l'accueil seront assurés par les personnes accueillies de L'Arche à Dole. Un accueil sera assuré pour les pèlerins sur la route de Compostelle qui passent au sanctuaire. Et l'été des activités diverses seront proposées. 

A la Maison des Orphelins, nous vivrons des temps d'activités, installerons un salon de thé littéraire, artistique à visée non commerciale où le service sera assuré par les personnes accueillies. Implantée à proximité de la maison natale de Louis Pasteur et au cœur de la ville de Dole, et dans un bâtiment qui a une valeur symbolique forte pour les Dolois, la Communauté de l’Arche sera ainsi un acteur du vivre ensemble.
 

 

Il était une fois L'Arche en Pays Comtois

l-arche-en-franche-comte-nouvelle-communaute-dans-le-jura-maison-des-oprhelins-handicap-mental-foyers-accueil
  • 10 juillet 2012 : création de l'Association "Mains Ouvertes en Franche-Comté" après avoir fêté les 40 ans de l'Arche Le Levain (Compiègne).
  • 13 juillet 2012: rencontre avec Louis de Broissia qui propose à l'association de s'implanter dans la Maison des orphelins à Dole.
  • Septembre 2012 : la Fédération de L'Arche en France reconnait officiellement le projet de L'Arche en Pays Comtois comme "avant-projet" de L'Arche
  • Juillet 2012 à novembre 2013 : rencontres avec l’Évêché.
  • 20 Novembre 2013 : accord de l’Évêché pour l'implantation de foyers au Sanctuaire.
  • Septembre 2014 : la Fédération de L'Arche en France reconnait officiellement le projet de L'Arche en Pays Comtois comme "projet de L'Arche". L'association s’attèle à le travailler sous la forme de LVA (Lieux de Vie et d'Accueil).

Jean-Marie SERMIER annonce son soutien à L'Arche et appelle les dolois et les doloises à soutenir le projet.

Pour ouvrir L'Arche en Pays Comtois a besoin de votre soutien

Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales.

Ils se mobilisent !

Nous recevons l’appui financier de nombreux organismes et cela nous réjouit. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme à chaque rencontre. Nous avons ainsi été soutenu par :

  • Le CAC 39 (Champvans-Amicale-Coureurs) a organisé la foulée de Champvans 2016
  • La Banque Populaire apporter sa pierre à la construction du projet
  • Le Club de Golf de Parcey pour la deuxième année consécutive a organisé un tournoi au profit de l’Arche
compétition golf au profit du projet Arche pays comtois
  •  L’association La Croix Verte s’engage avec nous et finance du matériel d’animation pour les foyers de L’Arche en Pays Comtois. En retour, nous nous sommes engagés à collecter les bouchons en plastiques. Le point de dépôt est toujours au magasin Philips avenue Jacques Duhamel à Dole.
  • Concert des élèves du conservatoire avec Francine André Vendredi 10 juin à 20 h - Auditorium Karl Riepp – Dole
voix-du-jura-creation-communaute-de-l-arche-handicap-mental-dole
equipe-creation-communaute-l-arche-en-franche-comte-dole-jura-handicap-mental

Le mot du président

paul-henry-bard-president-association-mains-ouvertes-dole-handicap-mental-jura
mot-president-l-arche-en-franche-comte-paul-henry-bard-handicap-mental

Et Paul succède à Paul...

Non ce n'est ni une publicité boulangère ni une nouvelle version des actes des Apôtres mais bien la nouvelle configuration du bureau de l’association ''MAINS OUVERTES'' qui marche vers  ''L'ARCHE EN PAYS COMTOIS''. Paul-Henri Bard, après un labeur titanesque, a donc passé le relais à Paul Janson au dernier conseil d'administration. En effet, le texte de loi sur les lieux de vie et d'accueil (L.V.A.), dont nous avions besoin pour finaliser le projet, est enfin paru au journal officiel fin décembre. Avec l’engagement du conseil départemental, nous sommes donc entrés depuis dans une autre phase très intense d'activité avec le début des travaux à l’hôtellerie du sanctuaire Mont Roland (diagnostics : amiante, sécurité, solidité de certaines parties de bâtiment) où les premiers foyers ouvriront début d’année 2017. Cette nouvelle étape demande force énergie et disponibilité aux membres du bureau ainsi que des compétences différentes : recherche de financements, devis, appels d’offres,  montage juridique, compétences en ressources humaines, étude des dossiers de candidatures...

Et toujours en parallèle de ce fourmillement, la communauté poursuit son petit bonhomme de chemin au travers des évènements, rencontres, prière, échanges. Les couleurs de cette nouvelle feuille info sont là pour en témoigner ! Que vos yeux, amis adhérents d'ici et d'ailleurs, s'emplissent de cette lumière qui va s'élargissant vers l'avenir.

Ouverture prévue en 2017 !

projet-arche-en-france-comte-maison-des-orphelins-foyer-accueil-handicap-mental

Nos besoins

Nous avons besoin de vous, de votre aide, de votre générosité pour faire vivre ce projet. Concrètement, voici quelques exemples qui rendent compte de la nature de nos besoins : 

  • Rénovation du sanctuaire : 200.000 euros
  • Rénovation du Rez-de-Chaussée de la Maison des Orphelins : 300.000 euros aménagement + rénovation intérieure + 500.000 euros - Monuments historiques (75 % financés par DRAC et CG 39)
  • Rénovation du 1er étage et 2ème étage de la Maison des Orphelins : 1.800.000 euros


Le budget d'investissement est important mais nous vous invitons à y participer à la hauteur de vos moyens, car nous savons que seules les petites gouttes font les grandes rivières. D'avance un grand MERCI !

Un besoin de places d'accueil

l-arche-accueil-personne-handicapee-mentale-paris
L'Arche sait qu'elle ne peut accueillir toutes les personnes avec un handicap mental. Elle n'est pas une solution mais un signe qu'une société vraiment humaine peut et doit accueillir et respecter les plus faibles.

Calendrier du projet

  • Septembre à juin 2017 : Rénovation du Sanctuaire et rénovation du rez-de-chaussée de la Maison des Orphelins - Monuments historiques (75 % financés par la DRAC et le CG 39)
  • Septembre 2017 :  Ouverture des deux premiers foyers
  • 2018 : Rénovation du 1er étage et 2ème étage de la Maison des OrphelinsRénovation du 1er étage et 2ème étage de la Maison des Orphelins

Vous souhaitez aider le Projet de L'Arche en Pays Comtois à aboutir ?

N'hésitez plus !

Si d'aventure le projet n'aboutissait pas, votre don serait reversé à L'Arche dans ses missions générales.

Partager, c'est aussi donner