Projets de L'Arche en Pays Comtois

Le projet de L'Arche en Pays Comtois

L'Arche c'est, sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants salariés et jeunes volontaires qui les accompagnent.

L'Arche en pays comtois est ouverte !

Cette 1ère communauté de L’Arche dans la région a ouvert ses portes en septembre 2017 avec 14 premières personnes accueillies, 11 salariés et 6 volontaires en Service Civique.

La particularité de notre communauté est qu’elle est constitué de « Lieux de Vie et d’Accueil » LVA, structures se situant entre établissement médico-social et famille d’accueil.

La communauté bénéficie de deux implantations exceptionnelles :

l'Hôtellerie du Sanctuaire de Mont-Roland (à 5 kms du centre-ville de Dole) qui accueille 2 LVA, et de façon provisoire les activités de l’atelier et les bureaux

La Maison des Orphelins qui bénéficie d’un emplacement privilégié dans le plus vieux quartier du centre de ville de Dole, à deux pas de la maison natale de Louis Pasteur.

Ce bâtiment du 17ème siècle, classé Monument Historique, était depuis plusieurs années inoccupé et en train de fortement se dégrader. Ce site fait partie intégrante de l’histoire de la ville dans sa dimension sociale.

Ce lieu en cours de rénovation accueillera le 3e LVA ainsi que les activités de l’atelier et les bureaux.
L’ouverture est prévue pour janvier 2020.

À la Maison des Orphelins, nous vivrons des temps d'activités, installerons un salon de thé littéraire, artistique à visée non commerciale où le service sera assuré par les personnes accueillies et des bénévoles. La Communauté de L’Arche sera ainsi un acteur du vivre ensemble au cœur de la ville.

Il était une fois L'Arche en Pays Comtois

Mis à jour : le 18/10/2017

  • 10 juillet 2012 : création de l'Association "Mains Ouvertes en Franche-Comté" après avoir fêté les 40 ans de l'Arche Le Levain (Compiègne).
  • 13 juillet 2012: rencontre avec Louis de Broissia qui propose à l'association de s'implanter dans la Maison des orphelins à Dole.
  • Septembre 2012 : la Fédération de L'Arche en France reconnait officiellement le projet de L'Arche en Pays Comtois comme "avant-projet" de L'Arche
  • Juillet 2012 à novembre 2013 : rencontres avec l’Évêché.
  • 20 Novembre 2013 : accord de l’Évêché pour l'implantation de foyers au Sanctuaire.
  • Septembre 2014 : la Fédération de L'Arche en France reconnait officiellement le projet de L'Arche en Pays Comtois comme "projet de L'Arche". L'association s’attèle à le travailler sous la forme de LVA (Lieux de Vie et d'Accueil).
  • Septembre 2017 : Ouverture de la communauté de L'Arche en pays comtois avec l'accueil de 14 habitants dans deux foyers de l'Hôtellerie du Sanctuaire de Mont-Rolland.

Le mot du président

Chers Amis de l’Arche en Pays Comtois,

Laissez-moi tout d’abord vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 ainsi qu’à vos proches. Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie d’en réaliser quelques uns. Notre rêve commun, l’ouverture de notre communauté de L’Arche en Pays Comtois ? Sur le point de se réaliser ! Les deux premiers foyers doivent ouvrir en septembre 2017 au sanctuaire du Mont Roland, le troisième en 2018 à la Maison des Orphelins.

Nous sommes passés à la vitesse supérieure depuis décembre dernier avec la signature des deux baux emphytéotiques d’une durée de 30 ans avec l’Evêché et la Fondation des Orphelins, le démarrage des travaux à l’hôtellerie de Mont Roland, le travail méticuleux de la commission « Admission » dont le choix des 14 premières personnes accueillies en septembre prochain sera arrêté en mars /avril au plus tard...

Le processus d’embauche des assistants et des jeunes volontaires du service civique se déroulera de mars à juin 2017. Pendant ces deux ans de travaux, notre association s’est engagée à collecter localement 300 000 euros pour venir compléter des dons conséquents transitant par la Fondation des Amis de L’Arche à Paris, quelques subventions et des emprunts bancaires. Ceci représente environ 10% du montant total des travaux qui ont été estimés à 2 860 000 euros. Nous comptons bien sûr sur votre générosité mais aussi sur votre engagement pour nous aider à trouver cette somme en faisant appel à vos connaissances, vos réseaux, à vos idées... Cette démarche de collecte peut paraître pesante mais c’est aussi une chance de pouvoir faire connaître notre projet afin d’y faire adhérer un plus grand nombre. Mon souhait serait d’avoir au moins 200 adhérents cotisant à L’Arche en Pays Comtois avant l’ouverture des deux foyers en septembre 2017 où nous aurons alors besoin de nombreux bénévoles pour concourir à leurs animations.

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent ou s’investiront dans ce projet innovant et tout particulièrement à Monseigneur Jordy et à Louis de Broissia, qui ont mis à notre disposition ces merveilleux locaux pour une durée minimale de 30 ans, sans lesquels notre projet n’aurait pas démarré en de si bonnes conditions.

Paul JANSON 

Merci à vous tous qui avez permis
au Projet de L'Arche en Pays Comtois d'aboutir

Partager, c'est aussi donner