Projets de L'Arche en Pays Comtois

Les projets de L'Arche en Pays Comtois

Cette 1ère communauté de L’Arche dans la région a ouvert ses portes en septembre 2017 avec 14 premières personnes accueillies, 11 salariés et 6 volontaires en Service Civique. La particularité de notre communauté est qu’elle est constitué de Lieux de Vie et d’Accueil (LVA), structures se situant entre établissement médico-social et famille d’accueil.

La communauté bénéficie de deux implantations exceptionnelles :

l'Hôtellerie du Sanctuaire de Mont-Roland (à 5 kms du centre-ville de Dole) qui accueille 2 LVA, et de façon provisoire les activités de l’atelier et les bureaux

La Maison des Orphelins qui bénéficie d’un emplacement privilégié dans le plus vieux quartier du centre de ville de Dole, à deux pas de la maison natale de Louis PasteurCe lieu, en cours de rénovation, accueillera le 3e LVA ainsi que les activités de l’atelier et les bureaux. L’ouverture est prévue pour janvier 2020.

À la Maison des Orphelins, nous vivrons des temps d'activités, installerons un salon de thé littéraire, artistique à visée non commerciale où le service sera assuré par les personnes accueillies et des bénévoles. La Communauté de L’Arche sera ainsi un acteur du vivre ensemble au cœur de la ville.

nos projets en bref

Mis à jour : le 28/05/2019

  • Rénover les façades de la Maison des Orphelins
  • Ouvrir un café culturel
  • Et toujours...la vie associative !

Soutenir L'Arche en Pays COmtois

Des projets qui nous tiennent à coeur

rénover Les façades de la Maison des Orphelins

Les façades de la Maison des Orphelins, bâtiment du 17e siècle, classé monument historique, sont en très mauvais état. Les travaux de rénovations entrent dans un cahier des charges très précis demandé par la Direction départementale des affaires culturelles :

  • Les façades doivent recevoir un enduit similaire à ce qui se faisait au 18e
  • Les fenêtres doivent rester dans leur état initial avec leur simple vitrage et leur crémone d’origine
  • Les cours intérieurs doivent garder leur aspect initial avec leurs pavés

C’est pourquoi, nous lançons une souscription publique et rechercherons des fonds publics auprès de la commune, du département ou de la région ainsi qu’auprès de la DRAC. Cependant, il nous faut encore trouver des fonds privés. Ainsi rénovée cette « maison des orphelins » retrouvera sa splendeur d’antan ainsi que sa destination initiale à vocation « d’établissement de bienfaisance ».

Ouvrir un café culturel

L’une des salles du rez-de chaussée de la Maison des Orphelins sera dédiée à une activité solidaire de salon de thé et de lecture animée par les personnes handicapées et des bénévoles, ouverte au grand public. Ce lieu de rencontre permettra de faire découvrir la beauté du site tout en permettant la rencontre de l’autre et notamment dans sa différence. La proximité avec la Maison natale de Louis Pasteur et le quartier historique et commerçant de Dole, permettra aux personnes accueillies d’être en relation et interaction avec les touristes et les habitants de la ville

Le mot du président

Chers Amis de l’Arche en Pays Comtois,

Avant l’ouverture le 25 septembre 2017 de nos deux premiers foyers, notre association a passé cinq années à œuvrer à la faisabilité de notre projet en recherchant des bâtiments pour accueillir des personnes en situation de handicap mental, à obtenir l’agrément du département du Jura pour ouvrir 3 LVA (Lieu de Vie et d’Accueil), à négocier avec ce même département le financement du fonctionnement de notre future communauté, à rénover le 1er site sur la colline du Mont-Roland, à collecter des fonds privés avec le soutien précieux de la Fondation Les Amis de L’Arche tout en négociant auprès de trois banques un emprunts pour financer nos travaux, à recruter nos 1ers salariés et jeunes volontaires du service civique avec l’aide efficace de la Fédération de L’Arche en France, à recevoir des personnes en situation de handicap mental avec leur famille intéressées pour intégrer notre nouvelle communauté…

Nous pensions avoir fait le plus difficile mais après l’ouverture, nous avons été confrontés à de gros problèmes de trésorerie, les Conseils départementaux mettant beaucoup de temps à déclencher le paiement du fonctionnement (prix/jour/personne), l’un d’entre eux ayant fait son 1er versement en février 2019 ! Cela ne nous a pas permis de débuter aussi tôt nos travaux à la Maison des Orphelins, notre 2e site. Nous aurons perdu plus d’un an mais les travaux en cours se déroulent bien avec une équipe d’artisans fortement impliquée.

Je voudrais sincèrement remercier tous nos donateurs qu’il s’agisse des nombreux particuliers, d’associations, d’entreprises et organismes bancaires et de plusieurs prestigieuses fondations régionales, nationales et même internationales. Ils nous permettront de financer 60% de nos investissements s’élevant à 2 700 000 euros. Notre nouvelle communauté avec ses deux premiers foyers et bientôt un troisième commence à trouver ses repères et fonctionne plutôt bien et harmonieusement. Cependant elle a besoin encore de plus de bénévoles et amis pour l’aider dans ses activités, ateliers ou autres. Notre futur projet d’ouvrir un café culturel à la Maison des Orphelins ne pourra pas se faire sans une participation active et régulière de nombreux bénévoles. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à vous rendre actifs au sein de notre communauté.

Merci pour tout ce que vous avez fait, faites ou ferez pour les personnes que nous accueillons à L’Arche en Pays Comtois

 Paul JANSON

Merci à vous tous qui avez permis
au Projet de L'Arche en Pays Comtois d'aboutir

Partager, c'est aussi donner