Projets de L'Arche le Caillou Blanc

Les projets de L'Arche Le Caillou Blanc

  • Finir la réhabilitation de la Maison Saint Joseph,
  • Rénover le foyer, du Cadran Solaire,
  • Installer une nouvelle chaudière pour la Ferme du Pont,
  • Agrandir et réorganiser l'ESAT Menuiserie
  • Terminer le hangar de stockage de bois
  • Soutenir notre pièce de théâtre
  • La "Mission Jeunes": Une école de vie
  • Et toujours ... la vie associative !

Qui sommes-nous ?

© Antonin Weber

Fondée en 1980 à Clohars-Fouesnant, un petit village du Finistère près de Quimper, L’Arche Le Caillou Blanc accueille 40 personnes ayant un handicap mental (20 internes et 20 externes) dans 3 foyers de vie partagée accueillant des personnes avec un handicap et les assistants qui les accompagnent (salariés et volontaires), 1 ESAT (Établissement et services d'aide par le travail) accueillant 22 travailleurs handicapés sur 3 ateliers (menuiserie, espaces verts, cuisine) et 1 atelier d'activités de jour ("l'atelier découverte") pour 17 personnes.

Les projets qui nous tiennent à cœur

finir la réhabilitation de la maison Saint Joseph

Ancienne école du village et premier foyer de la communauté ayant dû fermer car ne répondant plus aux normes techniques pour héberger des personnes handicapées, la maison Saint Joseph a été totalement rénovée pour pouvoir répondre à plusieurs besoins de la communauté. Y sont installés :

  • une grande salle dédiée aux rencontres des membres de la communauté et aux temps de convivialité et de festivités organisés avec l'ensemble des amis et partenaires de l'association,
  • trois appartements pour les personnes en situation de handicap accueillies en foyer souhaitant expérimenter l'autonomie,
  • un appartement pour les assistants salariés et volontaires en repos,

Travaux restant à réaliser :

  • un grand appartement (T5) pour les jeunes en insertion du programme "Ty Gwez",

Dans le cadre de ce chantier, réalisé en grande partie par l'équipe menuiserie de l'ESAT du Caillou Blanc, une attention particulière est apportée au choix de matériaux de construction durables et écologiques (laine de bois, chanvre chaux, bois locaux, etc.).

Un espace intergénérationnel propice à la mise en place d'un cadre rassurant et surtout dynamique et stimulant pour les personnes qui y habiteront ! La grande salle communautaire et les petits appartements sont maintenant terminés, il nous reste encore à finaliser l’appartement pour Ty Gwez.

Rénover le foyer du Cadran solaire

Le Cadran Solaire est le troisième foyer du Caillou blanc. Cette ancienne ferme bretonne pleine de charme accueille aujourd’hui 6 personnes en situation de handicap et une partie des assistants qui les accompagnent, soit 11 personnes au total.

Depuis 1993, ce bâtiment a connu peu de travaux d’amélioration et les conditions d’hébergement sont devenues vétustes : la maison est humide, mal isolée et sujette aux courants d’air.

Nous avons décidé d’entreprendre des chantiers de rénovation. Nous avons également à cœur pour la réalisation des travaux, de respecter l’histoire et l’esthétique du lieu et de choisir des matériaux écologiques.

Une partie de ces travaux sera réalisé dans le cadre de « chantier jeunes » organisés par la communauté. 

Une nouvelle chaudière pour la Ferme du Pont

« La Ferme du Pont » est un site qui abrite l’atelier découverte, l’ESAT, la salle à manger des externes, des bureaux et une maison familiale. En 2011, le Caillou Blanc a fait le choix écologique de chauffer ce site grâce à une chaudière à bois recyclant les nombreuses chutes de bois de l’atelier scierie de l’ESAT. Avec l’agrandissement de l’atelier découverte, notre chaudière actuelle n’a plus une capacité suffisante. Elle requiert aussi un approvisionnement manuel 5 à 6 fois par jour et des réglages délicats.

Le projet consiste donc à acquérir une nouvelle chaudière qui nous permette encore de valoriser nos chutes de bois pour nous chauffer, avec un procédé d’alimentation plus sécurisé et plus adapté permettant aux travailleurs de l’ESAT d’avoir un rôle dans son exploitation.

Agrandir et réorganiser l'atelier menuiserie

L'atelier ébénisterie - activité historique de l'ESAT (Établissement et services d'aide par le travail) du Caillou Blanc s'est s'installé sur le site de l'atelier scierie / menuiserie depuis septembre 2019, à la Ferme du Pont. Ce rapprochement permet :

  • une meilleure visibilité à l'atelier d'ébénisterie, travail artisanal exigeant, très apprécié des clients et gratifiant pour les travailleurs handicapés qui y sont désormais formés,
  • d'offrir un travail plus varié aux travailleurs de l'ESAT et donc un élargissement de leurs connaissances et compétences,
  • de renforcer les échanges entre les équipes des différents ateliers de l'ESAT présents sur le site (incluant également les espaces verts et la cuisine),
  • et d'optimiser les locaux et le matériel de production.

Le regroupement de ces ateliers nécessite un agrandissement de l’atelier scierie menuiserie actuel (construction d'une extension de 200 m²)et l'acquisition de nouveaux outils de travail.

Soutenir notre pièce de théâtre " 4 étoiles pour une complète"

Après avoir créé deux pièces de théâtre, l’une en 2013, l’autre en 2015, et forts de ces expériences, un troisième spectacle a été créé en 2020. L’intuition de la pièce est née du désir et de la volonté de participer à cette grande réflexion actuelle sur l’écologie intégrale, avec des personnes en situation de handicap. Le spectateur se retrouve plongé dans l’univers d’une crêperie, avec sa cuisine et sa salle de restauration. À l’intérieur de ces deux espaces, une semaine va s’écouler pendant laquelle le « vivre ensemble » va prendre toute sa dimension, riche des différences de chacun. Les acteurs, qu’ils soient en situation de handicap, valides, vieux, jeunes, plus ou moins expérimentés, viennent revisiter avec humour, sensibilité et profondeur les règles de la restauration.

La communauté de L’Arche le Caillou Blanc a déjà réalisé une tournée fin 2021 ainsi que des représentations locales (dans des lycées, d’autres communautés). 5 représentations ont eu lieu en juin dans les collèges et lycées de la région et dans une salle de spectacle afin d’accueillir près de 400 spectateurs. Une autre tournée a été réalisé fin 2022 avec 4 représentations puis une autre représentation sera réalisée en fin 2023.

La mission "jeunes" : une école de vie

L'Arche Le Caillou Blanc s'est très vite rendu compte de l'alchimie qui existait entre les jeunes et les personnes en situation de handicap. C'est donc tout naturellement que les portes de la communauté se sont ouvertes aux jeunes issus de tous horizons.

L’ensemble des actions menées tout au long de l'année auprès des jeunes a été regroupé sous le nom de « Mission Jeunes » : témoignages dans les écoles / accueil de jeunes scolaires (classes de collèges, lycées)et d’étudiants à la journée / organisation de chantiers solidaires ...

Afin d'accueillir au mieux cette belle mission, nous voulons proposer aux jeunes un lieu de ressourcement. Le projet est donc de rénover un appartement pour les jeunes afin qu'ils puissent travailler avec les personnes handicapées, en étant accompagné, et ainsi les aider un construire leur projet.

Et aussi, et toujours...

  • Rester fidèles à la vie communautaire partagée, fondement de notre projet, permettant d'offrir à chacun la possibilité de développer la dimension spirituelle propre à tout être humain.
  • Faire découvrir L’Arche au grand public et faire entendre ce que les personnes ayant un handicap mental ont à dire à notre société.

mise à jour de la page : Mai, 2023

Le mot du président

Benoît Bataille, Président de L'Arche Le Caillou Blanc

Vous souhaitez aider le Caillou Blanc à avancer dans ses projets

Partager c'est aussi donner

Coordonnées

L'Arche Le Caillou blanc

16 rue de l'Eglise

29950 CLOHARS FOUESNANT

Tel : 02 98 54 60 05

Mail : accueil@arche-lecailloublanc.org