Mini Transat 2015

Une course extrême pour une solidarité hors normes

Olivier Taillard_mini transat 2015 pour L'Arche le Caillou Blanc

Un skipper, un voilier de 6.50m, 4080 miles, en solitaire

La Mini Transat est une course sur de petits voiliers : environ 80 et 100 au total. 30 jours en mer, seul sur son voilier de 6m50 de long afin de parcourir 4 080 miles jusqu'à Point-à-Pitre. A bord : pas d'ordinateur, pas de téléphone, juste une mini radio.

Olivier Taillard a 26 ans, il travaille depuis 3 ans sur un chantier naval, dans une entreprise spécialisée dans la confection et la fabrication de bateaux. Lorsqu'Olivier a annoncé qu'il avait le projet de se lancer dans l'aventure de la minitransat, son directeur lui a proposé de lui confier le premier bateau qui sortirait d'une nouvelle version afin de le promouvoir. Olivier a dit "oui" à ce projet fou et a construit lui-même son propre bateau ! 


Olivier est très proche L'Arche le Caillou Blanc qui accueille des personnes ayant un handicap mental à Quimper. Il y a été bénévole pendant 3 ans et s'y est occupé de Louis. Il a décidé relever le défi de la Mini Transat 2015 pour elles et de collecter pour aider à financer les projets de la communauté. Laissez vous surprendre, embarquez avec lui !

olivier-taillard-mini-transat-2015-au-profit-de-l-arche-handicap-mental-communaute-du-caillou-blanc-quimper

Pour L'Arche Le Caillou Blanc

"J'ai rapidement associé L'Arche à mon projet. 
Après m'être occupé de manière hebdomadaire de Louis, une personne avec un handicap, jusque l'année dernière, 
je cherchais un autre moyen de partager avec L'Arche".  Olivier Taillard

L'Arche est une association internationale présente dans 40 pays qui a été créée en 1964. Elle a fêté en 2014 ses 50 ans ! 

Son objet est de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap mental, en privilégiant le vivre ensemble aux côtés d'assistants. Ce "vivre avec" plutôt que le "vivre pour" doit permettre à une personne handicapée de devenir un sujet de sa vie, de dire qui elle est, de montrer ses talents... Aussi, le développement de l'association passe par la création d'établissements médicaux-sociaux, de centres d'activités de jour etc.
Participez à la création d'une nouvelle salle communautaire (Maison St Joseph) au Caillou Blanc.

Lettre ouverte à tous ceux qui connaissent et qui aiment Olivier

Chers amis,

Lettre ouverte à tous ceux qui connaissent et qui aiment Olivier, le passionné de bateau, de voile, de mer et d’aventure ;

Je viens ce soir vous faire découvrir le « Olivier » que nous avons nous-mêmes rencontré dans notre foyer de L’Arche au Caillou-Blanc.

Olivier est arrivé au foyer un jour en fin d’après-midi ; il voulait faire connaissance avec la communauté du Caillou-Blanc, devant laquelle il passait tous les matins en allant travailler à Combrit chez Pogo-Structures.

J’aurais voulu l’accueillir, comme on aime le faire à l’Arche, autour d’un verre, en lui présentant le foyer, les personnes qui y vivent, en racontant des histoires….mais ce soir- là, je n’avais pas le temps ; le dîner n’était pas prêt ; Jean-Pierre, déjà bien fragile à cette époque, avait besoin de soins ; Ginette était fatiguée de sa journée, elle avait besoin de parler… et moi j’étais tellement stressée en constatant mon impuissance devant Louis et son comportement qui devenait de jours en jours plus difficile !!

Lorsqu’Olivier est entré, il m’a demandé comment il pourrait m’aider ; je ne savais plus comment faire avec Louis qui déambulait dans les couloirs en manquant de tomber à chaque pas…

Alors j’ai demandé à Olivier de suivre Louis et de le soutenir ; sans même avoir eu le temps de les présenter l’un à l’autre.

Olivier a suivi Louis et l’a soutenu jusqu’à sa mort deux années après, en s’engageant à venir passer une soirée au foyer chaque semaine pour préparer le repas de Louis, passer du temps pour jouer avec Louis, et le coucher.

A ce moment- là, il ne pouvait pas réaliser à quel point il nous soutenait et apportait une bouffée d’air frais au foyer.

Maintenant, Olivier prend la mer ; au nom de tout le foyer, je lui souhaite bon vent ; qu’il aborde la course avec les qualités qu’on lui connait : la générosité, le courage, la fidélité et une pointe de charme qui ne gâche rien !!!

Monique, du foyer Ty-Levenez,
Le Caillou Blanc à Clohars-Fouesnant

Avec Olivier Taillard !

NB : Chaque don bénéficie d’une réduction d’impôt de 66% !

Dons (9)

TOTAL : 640 €

Patrick L. le 18/11

"Allez mon Oliv !! Derniers milles sur l'Atlantique ;) " Thaïs C. le 15/11

"TOUT VIENT DU RYTHME PROFOND DE L'HOMME, CE TEMPS ET CE LIEU PLUS GRANDS QUE LUI MÊME ET QU'IL PORTE EN LUI.
N. de Stael. Bravo." Thierry L. le 13/11

"Allez plus que quelques miles pour fêter ça  avec un Ti-Punch. En attendant profite bien de tes derniers repas lyophilisés :)" Gab dVle 12/11

Jean-François B. le 11/11

"Allez Olivier, nous avons suivi de près cette première semaine, courage pour les miles restant. Beau projet !" Clémence B. le 09/11

"Allez Olivier, on est tous avec toi !" Benoit B. le 09/11

" Bravo à Olivier ! Un grand merci pour la communauté du Caillou Blanc et toutes les autres communautés ! On te suit sur le site. Bon vent !" Emmanuel M. le 23/09

" Ne lâche rien pendant ta course, go, go, go!!" Maxime de M. le 25/09

De Douarnenez à Point-à-Pitre...

mini-transat-2015-olivier-taillard-skipper-au-profit-de-l-arche-le-caillou-blanc-handicap-mental

La Mini Transat est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord d’un voilier de seulement 6,50 mètres.

Créée en 1977, cette course rassemble aussi bien des coureurs amateurs que professionnels : Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ou Ellen MacArthur y ont notamment fait leurs premières armes. 

Réputée pour développer le sens marin, la Mini Transat est la dernière vraie Transat en solitaire puisque les marins ne disposent d’aucun moyen de communication avec la terre. C’est aussi un véritable laboratoire technologique bien souvent précurseur des évolutions de la course au large.

A quoi ressemble un mini 6.50 ?

On les appelle les Mini 6.50, ce sont des petits voiliers très puissants, larges et très toilés, capables de vitesses assez élevées ! 

Avec Olivier...

Partager, c'est aussi donner !